Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Donne-moi ton cœur. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur le tome 1.

 

Donne moi ton coeur T2Donne-moi ton cœur, tome 2 de Sara Wolf

Editions : Pocket jeunesse

416 pages

Paru le 4 Juin 2020

Aperçu : Alors que la guerre entre sorciers et humains est imminente, de nombreux défis attendent Zera…

Tiraillée par ses sentiments, Zera n’a pu se résoudre à mettre à mort Lucien. Elle en paie le prix fort : son cœur est désormais entre les mains d’une nouvelle sorcière, beaucoup moins bienveillante que Chantenuit. Les ordres qu’elle lui donne pourraient plonger le royaume dans les ténèbres, mais Zera ne peut qu’obéir. Désormais seule, elle affronte le mépris de ceux qu’elle a trahis : le prince, son garde du corps, Malachite, et la rayonnante Fione. Zera n’a aucun espoir de retrouver leur amitié. Comment pourraient-ils lui pardonner sa monstruosité ?

Mon commentaire général : une série qui malmène les cœurs !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Mais je retrouverai mon cœur. Je retrouverai mes souvenirs et mon humanité. Même si ça signifie me déchirer de l’intérieur.» (p.95)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Étant donné la fin cruelle du premier tome (et mon coup de cœur pour cette héroïne si originale !), j’avais forcément envie de connaître la suite de cette histoire.

Je n’ai pas renouvelé mon coup de cœur pour ce deuxième volet, mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Le roman reprend exactement au moment où le précédent finissait. Zera vient de tuer Gavik et tous ses hommes, devant Lucien, et Varia vient de réapparaître. A partir de là, le destin de Zera va changer du tout au tout. Entre les mains de Varia, Zera est forcée de suivre une voie douloureuse pour mettre fin à la guerre qui se prépare entre humains et sorciers. Que deviendra-t-il de sa relation avec Lucien, maintenant qu’il connaît sa nature de Sans-cœur ? Et des amitiés que Zera avait forgées au palais ? Déterminée à retrouver son cœur, coûte que coûte, Zera va finir par déterrer des secrets qui pourraient renverser le rapport de force, mais aussi mettre en danger tous ses proches…

Ce roman ne souffre absolument pas du syndrome du deuxième tome. L’intrigue de fond avance réellement, et de nouveaux éléments viennent perturber l’histoire, la rendre plus palpitante encore ! Sara Wolf creuse davantage son univers, ses légendes et ses créatures. On commence à percevoir les contours de l’histoire, mais il reste encore tellement à découvrir.

L’autre gros point fort de cette série, ce sont ses personnages, qui restent authentiques. J’adore la personnalité de Zera, même si son sarcasme ressort moins dans ce deuxième tome. Il faut dire qu’elle a fort à faire, aussi bien dans son rôle de Sans-cœur qu’émotionnellement. Lucien est toujours aussi touchant, tout comme Fione. Malachite reste le garde du corps fidèle à son prince. On y découvre aussi Varia, déterminée dans la mission qu’elle s’est confiée, et d’autres encore, dont je ne peux te parler ici. Ils sont tous attachants et ont tous leur rôle à jouer dans l’histoire.

Les 400 pages se lisent très rapidement, sans temps mort, pour finir sur une conclusion détonante dont Sara Wolf a le secret. Le tome 3 s’avère tout simplement indispensable. Problème : il n’est pas encore paru, même pas en VO ! L’attente sera longue…

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Si je n’ai pas eu de coup de cœur, cela tient sûrement à des émotions moins présentes que dans le premier tome, dans lequel on voyait Zera tomber, lentement mais sûrement, amoureuse de Lucien. Ici, elle lutte contre le prince, qui n’a pas renoncé à conquérir son cœur (métaphoriquement, et aussi littéralement !). J’ai moins senti cette dualité chez la jeune fille, entre son désir de vie humaine/de bonheur, et la faim.

Clairement, Zera est préoccupée par la mission que lui a confiée Varia. Elle s’éloigne aussi volontairement de ses anciens amis pour les protéger de sa nature de sans-cœur. Au final, Zera est très seule dans ce tome, en conflit permanent entre ses envies et sa volonté. Pourtant, cela ne se ressent pas assez dans le texte. En tout cas, j’en aurais aimé davantage.

Par contre, je ne m’attendais pas du tout à ce que Lucien soit un sorcier, lui-aussi ! Cela remet beaucoup de choses en perspective, du genre qui donnent envie de relire le livre pour savoir si on aurait pu les déceler ! Je me demande notamment si toutes ses tentatives de rapprochement auprès de Zera étaient sincères ou poussées par son besoin de savoir via le toucher. Est-il réellement épris de la jeune fille ou était-ce calculé ? Tout cela me brise le cœur !

Evidemment, cela ne fait que renforcer mon besoin d’avoir le tome 3 sous la main !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Suivras-tu Zera dans la suite de ses aventures ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)