Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
22 juin 2020

[CHRONIQUE] The space in between de Brittainy C. Cherry

the space in betweenThe space in between de Brittainy C. Cherry

Autoédité

292 pages

Paru en août 2013

Aperçu : Elle est marquée par son passé.

Andrea Evans est traumatisée et emplie de culpabilité après la mort de son fiancé. Fatiguée de sa petite ville pleine de commérages, elle part vivre à New York pour poursuivre son rêve de danseuse.

Il ne croit plus en son futur.

Cooper Davidson est un photographe célèbre et star de télé-réalité. Il essaie de s’éloigner de sa vie remplie de paparazzi, d’hôpital psychiatrique, et de sa femme qui l’a trompé et est enceinte.

Quand les chemins d’Andrea et Cooper se ctoisent, ils réalisent à quel point ils sont abîmés et ont besoin d’une échappatoire. Ils se mettent d’accord sur un arrangement qui leur permet d’explorer l’espace entre le chaos et l’ordre. Les règles sont simples – pas de connexion émotionnelle, pas de retour sur le passé, pas d’espoir pour le futur, et quand l’un trouvera l’ordre, l’autre partira.

Tout allait bien, jusqu’à ce que Cooper tombe accidentellement amoureux d’Andrea. [traduction personnelle]

Mon commentaire général : Pour un premier, c’est une réussite !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « L’espace entre les deux. L’endroit où nous n’aurions pas à parler du passé ou s’inquiéter à propos du futur. L’endroit où nous ne deviendrions pas proches ou n’aurions pas de discussions sur nos rêves et peurs. L’endroit où tout geste d’affection ou de tendresse était seulement un moyen d’oublier les blessures du passé. Un genre de drogue qui engloutissait le reste du monde. » (p. 63) [traduction personnelle]

Mon avis (garanti sans spoiler) :

The space in between, non traduit en français, est le premier roman de Brittainy C. Cherry et on décèle déjà son talent.

Précurseur de ses œuvres suivantes, il met en scène un couple de personnes brisées par la vie, qui essaient de s’en relever, en prenant appui l’un sur l’autre.

C’est ainsi l’histoire d’Andrea, qui a perdu son fiancé quelques jours avant leur mariage, dans un tragique accident de voiture dont elle se sent coupable. Elle doit ainsi apprendre à vivre avec son deuil et avec la culpabilité du survivant. Mais dans sa petite ville à l’esprit étriqué, Andrea ne se sent pas capable de se reconstruire. Elle part donc rejoindre son amie Ladasha à New York, en espérant pouvoir vivre de la danse.

Quant à Cooper, célèbre photographe et co-animateur d’une émission de télé-réalité sur les mariages avec sa femme, il vient d’apprendre que cette dernière l’a trompé et qu’elle est enceinte de son amant. Dépassé par la nouvelle, il s’en prend à des paparazzi, ce qui lui vaut un séjour en maison de repos.

Andrea et Cooper se connaissent depuis l’enfance, mais jamais ils n’auraient imaginé se retrouver dans un club de strip-tease sordide de New York, et encore moins passer un arrangement pour le moins étrange. Afin de se reconstruire, ils décident de devenir plus que des amis, le temps d’aller mieux.

A moins que les sentiments ne s’en mêlent…

Avec une plume très belle, et un anglais très compréhensible, Brittainy C. Cherry nous raconte cette romance toute douce, sur fond de deuil et de trahison, avec des sentiments qui viennent petit à petit et sans scène de sexe explicite. Les personnages sont bien construits, même les personnages secondaires, et il est facile de s’attacher ou de s’identifier à eux.

Pour ma part, je n’ai pas ressenti autant d’émotions que j’attendais, au vu du sujet, mais c’est tout de même un excellent roman que je recommande largement aux amateurs de romance VO.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

En fait, The space in between repose sur une intrigue assez mince. Il ne se passe pas énormément de choses.

C’est une histoire simple, qui repose uniquement sur la reconstruction des protagonistes et des différentes révélations qui jalonnent leur chemin (la tromperie de Derrick, l’homosexualité cachée de Michelle,…)

Le deuil d’Andrea, cette catatonie qui la caractérise parfois, cette façon de se réfugier dans les souvenirs et les affaires de Derrick, semble authentique.

Par contre, j’ai trouvé que Cooper se remettait facilement de la trahison d’Iris. Peut-être parce qu’Andrea est son premier amour et qu’il lui permet de passer rapidement à autre chose.

De façon générale, le roman m’a paru assez rapide dans son évolution, pas assez creusé par moments. Mais c’est un premier roman, et l’autrice a largement montré par la suite sa maîtrise des intrigues et des personnages !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Découvriras-tu cette histoire ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 041
Newsletter
Publicité