Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
29 avril 2020

[CHRONIQUE] Grover beach team, tome 3 : Ennemis… et plus d’Anna Katmore

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du troisième tome de la série Grover beach team. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Changement d’équipe (tome 1) et Ryan Hunter (tome 2).

 

ennemis et plusGrover beach team, tome 3 : Ennemis… et plus d’Anna Katmore

Editions : Cyplog

280 pages

Paru le 28 Avril 2020

Aperçu : Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment dans la tête d’Anthony Mitchell, mais tu y prends vraiment beaucoup de place.

Fille d’un général, Samantha Summers n’a pas la vie facile. En effet, déménager d’un continent à l’autre tous les deux ans, quand on est une adolescente, aide peut-être à apprendre quatre langues en un temps record, mais ça tue aussi toute vie sociale.

Et quand un mec totalement craquant lui en fait baver parce qu’elle est la cousine d’une fille avec qui il est sorti – fille qui l’a largué, en plus –, la perspective de l’année scolaire à venir donne envie à Sam de jeter l’éponge.

Mais le plus énervant dans tout ça, c’est que pour une raison qui lui échappe, elle ne peut s’empêcher de rêver de ce garçon impossible.

Et bon sang, il embrasse vraiment bien ! Et pas que dans ses rêves…

Mon commentaire général : Une série à ne pas manquer !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Ne me quitte pas […]. C’était si difficile de te gagner. » (p.277)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’avais tellement aimé la fraîcheur des deux premiers tomes de la série Grover beach team que je me suis plongée avec délice dans ce nouvel opus, centré sur d’autres personnages.

En effet, Ennemis… et plus se concentre sur Tony Mitchell, le voisin de Lisa, et Sam, fraîchement débarquée à Grover beach, et qui se trouve être la cousine de Chloé Summers, qu’on avait déjà rencontrée dans les autres volumes.

Chloé et Tony ont vécu une relation qui s’est très mal terminée et ils ne se parlent plus, voire même, ils se détestent. D’ailleurs, Tony hait tout ce qui se rapporte à Chloé, et il met d’emblée sa cousine dans le même panier. Or Sam n’a rien à voir avec sa parente. Plutôt réservée, petite et artiste dans l’âme, elle attire immédiatement la sympathie du reste du groupe. Et les regards que lui jettent Tony alternent rapidement entre froideur et désir

C’est avec une plume toujours aussi fluide qu’Anna Katmore nous ramène à Grover beach au milieu de sa joyeuse bande de footeux. Dans ce tome, qui se déroule la majorité du temps au lycée, on découvre davantage la dynamique de ce groupe, et même les personnalités des autres éléments, comme Nick, Simone ou Susan (dont je suis toujours fan !).

Si la romance est toujours au centre du roman, ce tome s’ouvre aussi à d’autres sujets. On y parle d’art, de processus créatif, mais aussi de relations intra-familiales ou d’isolement.

C’est une lecture légère et mignonne, qui se lirait presque d’une traite. Personnellement, je l’ai trouvé moins bon que le tome consacré à Ryan, mais Ryan, c’est Ryan !

C’est quand même un très bon roman YA, qui met du baume au cœur, sans pour autant passer à côté de sujets difficiles.

J’espère réellement que la suite de la série sortira en VF (surtout que c’est l’histoire de Susan !).

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Si Ennemis… et plus est un peu plus long que ses prédécesseurs, le cours du récit se déroule encore une fois sur quelques jours, deux ou trois semaines tout au plus.

Or, au risque de me répéter, je suis ébahie de la facilité avec lesquels ces jeunes sont capables de tomber amoureux et surtout d’oublier leurs précédents crushes. Tony aime Lisa depuis toujours, mais il suffit que Sam apparaisse pour que ses sentiments s’effacent ? Cela aurait été bien plus crédible en allongeant l’action dans le temps, surtout qu’en fait, quelle est l’urgence ?

Ceci dit, j’ai été ravie de découvrir les passe-temps de nos protagonistes. L’autrice a pris la peine de leur développer des passions, qui les font exister en dehors du lycée. C’est effectivement une manière pour eux de se rapprocher mais ça en dit surtout beaucoup sur eux et permet de mieux les connaître. Typiquement, je ne sais toujours pas ce qu’aiment Lisa et Ryan…

Ces histoires toutes mignonnes sont intéressantes car Anna Katmore a choisi des adolescents normaux, avec qui l’identification est facile pour les lecteurs, mais ce format ultra-court ne permet pas d’aller plus loin. Pourtant, ces romans le mériteraient vraiment.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  T’inviteras-tu chez Tony Mitchell ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité