Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
15 avril 2020

[CHRONIQUE] Suprêmes, tome 1 de Elle Seveno

supremes_sevenoSuprêmes, tome 1 de Elle Seveno

Editions : Cyplog

320 pages

Paru le 27 Mars 2020

Aperçu : Quatre cents ans après le monde tel que nous le connaissons, les Humains ne sont plus la race supérieure, ni même la seule. Et ils le découvrent lors d’une terrible invasion qui vire aussitôt à l’horreur.

Quand ils ne sont pas abattus comme du bétail, ils sont réduits en esclavage par une race perverse et tyrannique.

Vine, qui s’est toujours sentie en décalage avec les siens, est emprisonnée à son tour et déportée sur une planète inconnue. Dans sa cellule, elle rencontre un prisonnier différent des autres.

Quelle que soit sa race, il la fascine, la respecte et la guide…

À ses côtés, elle pourrait bien devoir remettre en question toutes ses certitudes.

 

Mon commentaire général : Rencontre du troisième type !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Là où les Leskans passaient, les peuples sombraient et subissaient, leur vie changée à jamais. » (Chap. 14)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

On connaissait Elle Seveno en romance contemporaine et fantastique, la voici maintenant autrice de science-fiction !

Avec Suprêmes, Elle Seveno pose ici les bases de sa nouvelle série qui nous fera voyager dans l’espace.

Ce tome nous permet de rencontrer Vine, qui n’est extraite d’une prison terrienne – où elle est enfermée depuis deux ans pour avoir manifesté – que pour une autre – en orbite d’une planète inconnue, réduite à l’esclavage par un peuple violent, les Leskans. Or, dans la cellule voisine, un jeune homme enchaîné semble en savoir beaucoup sur elle qui s’est toujours sentie différente de ses congénères… Quand le Prisonnier s’enfuit et que Vine est envoyée comme appât pour le récupérer, l’occasion se présente pour la jeune femme d’apprendre enfin qui elle est

Sans révolutionner le monde de la SF, Suprêmes est un roman bourré d’action, dans lequel on ne s’ennuie pas. Paradoxalement, l’intrigue est assez légère. Je ne m’en suis rendu compte qu’en refermant le livre, mais il est vrai qu’il ne se passe au final pas grand-chose. Malgré tout, cela se lit très bien et j’ai dévoré ce roman en à peine deux jours.

Je suis restée assez indifférente à Vine, qui m’a semblée froide, mais j’ai beaucoup aimé le Prisonnier, plein de contradictions et de mystères – même si certains d’entre eux se devinent très facilement.

La romance pourrait paraître rapide, tout comme le reste du récit, d’ailleurs. L’intégralité du roman se déroule sur à peine quelques jours, alors que quelques mois n’auraient pas été de trop pour développer pouvoirs, stratégies et sentiments. Cela peut laisser un sentiment d’urgence et d’inachevé.

Au final, j’ai quand même passé un moment de lecture agréable en compagnie de ce roman, et je lirai très certainement la suite, car si ce premier tome sert surtout d’introduction, les choses sérieuses commencent et j’ai bien envie de voir comment les personnages vont s’en sortir…

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Quand on lit beaucoup de science-fiction, il est difficile de passer à côté de certains partis pris de l’autrice en ce qui concerne son intrigue et son univers.

L’abondance de formes de vie humanoïdes en est une. Il est surprenant que les Leskans ou les Nakirs ressemblent tant aux Terriens, mais si on ajoute les Sylfés, ça commence à faire beaucoup… Beaucoup trop, en fait. Il est d’autant plus étonnant qu’ils fonctionnent de manière identique, biologiquement parlant. Ils respirent, dorment, s’accouplent, comme les Terriens. Leurs gènes peuvent même se combiner pour donner des hybrides. Cela me paraît difficilement concevable.

Tout comme la bienheureuse coïncidence qui a mis Allen dans la cellule voisine de celle qu’il cherche précisément depuis des années. En fait, j’y aurais davantage cru s’il avait trouvé Vine sur Terre, volontairement, avec pour objectif de la protéger et de l’entraîner, pour de longs mois. On se doute que Vine ne peut pas maîtriser ses pouvoirs en quelques jours. Une fois exceptionnellement, sous le coup de l’émotion, par exemple pour libérer ses amis des Leskans. Mais pas pour vaincre une armée.

De manière générale, je trouve que Suprêmes est resté très superficiel, tant sur l’univers, que les personnages ou les émotions, alors que c’est justement le point fort d’Elle Seveno dans ses précédents romans. Je me souviens de Make me bad ou Restart with song et leurs personnages à fleur de peau, alors que j’ai à peine retrouvé cette sensation avec Allen et aucunement avec Vine.

J’espère que la suite sera davantage développée, tant sur les concepts scientifiques que sur les émotions.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Combattras-tu les Leskans?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité