Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
13 avril 2020

[CHRONIQUE] Thunder de David S.Khara

thunderThunder de David S.Khara

Editions : ActuSF collection Naos

240 pages

Paru le 20 Mars 2020

Aperçu : L'adolescence d'Ilya tournait autour de vacances au soleil, cours d'aïkido, d'écoles privées... et d'un père absent. Lorsque celui-ci meurt dans d'étranges conditions, le jeune Russe est entraîné dans un tourbillon trouble : qui est donc cette grand-mère avec qui il doit désormais vivre, et qu'il n'a jamais vue ? Alors qu'il essaie de s'intégrer et de trouver sa place dans cette nouvelle vie, lui et quatre autres élèves sont agressés par des étrangers masqués dans l'enceinte même du lycée. Conspiration ? Ennemi commun ? Assassins de son père ? Les réponses sont peut-être plus proches qu'il ne le pense...

 

 

 

Mon commentaire général : Un mélange de SF et thriller pour la jeunesse

Ma note : 5/10

La citation qui résume tout : « Nous offrons au monde les dieux de l’Olympe… » (p.50)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Avec son résumé très mystérieux, Thunder a su titiller ma curiosité.

J’ai englouti ce roman en quelques heures, aidée par un récit assez court et bourré d’action et une plume qui va à l’essentiel.

Thunder met en scène Ilya, un adolescent russe dont le père, un très riche industriel, vient d’être victime d’un accident. Ilya est donc forcé d’aller vivre chez sa grand-mère, qu’il ne connaît pas, et emménage dans le manoir familial, en banlieue londonienne, du jour au lendemain. A peine quelques jours après son arrivée, il est envoyé en colle avec quatre autres camarades de classe, où ils sont agressés par des hommes masqués. Afin de retrouver leur trace, les adolescents vont mettre leurs talents à profit : agilité extrême, ouïe surdéveloppée, hacking, ou facilités au combat. C’est ainsi qu’ils se trouvent dans l’œil d’une organisation secrète aux motivations inconnues…

C’est un roman qui devrait très probablement plaire aux adolescents bercés depuis leur plus jeune âge par les aventures des Avengers ou des X-Men, en quête d’un récit rythmé et dynamique.

Personnellement, je suis restée très en retrait de l’histoire. Je ne corresponds certainement pas au public cible, et il m’a clairement manqué des émotions pour éprouver de l’empathie pour les personnages. Le récit est très tourné vers l’action, moins sur la découverte des quatre adolescents, dont je ne sais rien et qui m’ont parfois paru très caricaturaux.

Au vu de la conclusion, Thunder est indéniablement le premier tome d’une série, et se place en roman introductif. C’est un préambule qui ne permet qu’une connaissance superficielle des personnages et de l’intrigue générale et nécessite forcément une suite. Néanmoins, comme je n’ai pas accroché à cette histoire, cela se fera sans moi.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Pendant toute ma lecture, je n’ai pu me débarrasser du sentiment que l’intrigue était forcée. Il y a beaucoup de coïncidences, ce qui n’aide pas à ancrer le récit dans la réalité.

Cela commence avec les tests génétiques réalisés sur le groupe d’enfants (d’ailleurs, j’ai un doute sur le fait que les manipulations génétiques aient déjà été possibles pendant la deuxième guerre mondiale) : pourquoi les habilités des enfants se sont-elles exprimées exactement selon les caractéristiques de leurs dieux assignés alors qu’ils sont tous reçus le même sérum et que les prénoms ont été distribués arbitrairement ?

Et puis, c’est étrange, alors qu’ils ont tous été disséminés dans le monde, qu’on retrouve tous leurs descendants dans le même lycée, avant même que le test ne commence. J’y aurais davantage cru si par exemple, chacun avait enlevé par des hommes masqués aux quatre coins du monde et réunis à Thunder, où ils auraient dû unir leurs capacités pour s’enfuir…

Peut-être que je réfléchis trop. En tout cas, il est clair que j’ai un esprit très cartésien qui ne peut s’empêcher de turbiner à la recherche d’une explication devant un élément douteux et que lorsque je fais ça, j’ai du mal à me plonger complètement dans le récit, surtout si je n’ai pas d’aspect émotionnel auquel me raccrocher…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Aimes-tu les histoires de surhommes ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 078
Newsletter
Publicité