celle dont j'ai toujours rêvéCelle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo

Editions : PKJ

305 pages

Paru le 2 Février 2017

Aperçu : Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

 

Mon commentaire général : Indispensable !

Ma note : 10/10

La citation qui résume tout : « Je ne suis pas courageuse. […] Le courage, ça implique un choix. Je suis moi, c’est tout. » (p.287)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Coup de cœur pour cet incroyable roman lu d’une traite !

Celle dont j’ai toujours rêvé fait pour moi partie des indispensables, ces livres qu’on devrait faire lire à tout le monde, pour lutter contre les préjugés, d’autant plus quand c’est aussi bien réalisé qu’ici.

Ce roman, c’est l’histoire d’Amanda, 18 ans, qui vient d’emménager chez son père après avoir été agressée dans son ancienne ville. Or Amanda cache un énorme secret : c’est une femme trans. Née Andrew, elle a terminé sa transition peu avant et tente de démarrer une nouvelle vie sans les préjugés et la haine qui l’entourait dans la ville de son enfance. Décidée à se fondre dans le décor le temps de finir le lycée, elle ne pensait pas se faire des amies rapidement, ni pire, tomber amoureuse de Grant… Mais certains secrets sont trop gros pour ne pas être dévoilés

Avec une plume fluide, Meredith Russo, elle-même transgenre, nous fait entrer dans la tête de cette jeune fille presque comme les autres. On partage le quotidien d’Amanda, son désir de « normalité », et si le récit peut paraître commun, c’est parce qu’Amanda ne souhaite rien d’autre que se fondre dans la masse et vivre ces petites choses comme aller en cours ou au bal, ou avoir un copain, qui n’ont rien de banal pour elle. On vit donc avec elle ses journées au lycée, ses espoirs, ses émotions, et on s’attache terriblement à elle.

Evidemment, on vit ce roman avec l’angoisse que son secret soit éventé, et on tourne les pages avec impatience, entre joie, tristesse et révolte, en attendant le moment fatidique.

En résumé, Celle dont j’ai toujours rêvé est une leçon de vie délivrée par une jeune fille née un an plus tôt, décidée à enfin vivre de la façon dont elle le souhaite, mais aussi un message fort envers la communauté LGBT, pour qu’enfin, un jour, cesse la haine et les préjugés inutiles. Soyez qui vous êtes !

 

coeur scintillant

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Entre Amanda, Layla, Chloé qui n’assume pas son homosexualité, Anna et sa famille de bigots, Bee qui en veut au monde entier, Grant qui fait vivre sa famille ou le père dépassé, tous les personnages valent le détour et sont touchants à leur manière. Ils sont surtout justes et ça se ressent.

Cette impression d’authenticité se sent vraiment dans le récit (jusqu'à la couverture qui représente un mannequin transgenre) et on se demande à quel point l’autrice a pioché dans ses souvenirs de jeunesse. Or elle a transitionné bien après l’adolescence, ce qu’elle confirme dans ses notes de fin, en nous révélant qu’elle a simplifié la transition pour que tout le monde comprenne. Sachant que le roman m’a déjà paru dur à certains moments, je n’ose imaginer le traumatisme que cela peut représenter (et qui est évoqué dans le livre avec par exemple le suicide de Rhonda).

En fait, la seule chose qu’il m’a manqué, c’est un épilogue, pour savoir ce qu’il est advenu d’Amanda. Est-elle partie à New York ? A-t-elle trouvé sa voie ? Est-elle heureuse ? J’ai envie de croire que oui, tellement je me suis attachée à elle.

En tout cas, j’ai déjà ajouté l’autre roman de Meredith Russo à ma wish-list et je compte bien suivre cette autrice de près.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Partageras-tu le quotidien d’Amanda ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)