Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
6 décembre 2019

[CHRONIQUE] Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice Oseman

heartstopperHeartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice Oseman

Editions : Hachette

272 pages

Paru le 9 Octobre 2019

Aperçu : Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...

 

Mon commentaire général : C’est mon petit cœur à moi qui s’est arrêté !

Ma note : 10/10

La citation qui résume tout : « Tu… sortirais avec quelqu’un qui n’est pas une fille ? » (p.250)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman graphique avant que mes amies ne mentionnent la dédicace d’Alice Oseman au dernier SLPJ de Montreuil et je suis allée voir par curiosité ce qui les agitait autant. J’ai acheté le livre sans en savoir rien, je l’ai ouvert en attendant dans une file d’attente… et je l’ai terminé dix minutes avant de rencontrer l’autrice pour faire signer mon livre. Ce fut une expérience magique, hors du temps, un moment d’émotion incroyable.

Heartstopper, c’est une histoire toute mignonne, une romance toute douce qui fait battre les cœurs plus fort, mais qui les brise aussi à d’autres moments. C’est aussi empreint d’une authenticité qui déborde des pages, une justesse dans les réactions des personnages, dans leurs doutes, leurs interrogations, dans leurs préjugés aussi.

Si tu décides d’ouvrir ce roman, et je te le conseille de tout mon cœur, tu feras la connaissance de Charlie, un adolescent introverti qui a révélé son homosexualité, et Nick, un rugbyman populaire et sociable. Quand les deux garçons se rencontrent à l’école, ils s’entendent bien immédiatement. Mais Charlie tombe irrémédiablement amoureux de Nick, même si ce dernier aime les filles. Car ce n’est pas ce que font les garçons populaires qui jouent au rugby ? Et si l’amour était plus fort que les préjugés ?

Je ne suis habituellement pas amatrice de bandes dessinées, mais ce dessin plutôt naïf m’a conquise, tout comme les émotions qu’il véhicule et qu’on ressent parfaitement bien à la lecture.

Je n’ai qu’un reproche à faire : pourquoi c’est fini ? Où est la suite ? Il me la faut !!!

Evidemment c’est un énorme coup de cœur !

 

coeur scintillant

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Ce que je trouve formidable dans ce roman, c’est qu’il déconstruit tous les préjugés, tout en apportant des réponses à ceux qui pourraient être en plein questionnement sur leur identité sexuelle.

Il y a tout d’abord ce cliché qui laisse penser qu’un garçon fort et sportif, masculin dans son apparence, ne peut pas aimer les garçons. C’est ce que pensent Charlie et tous les autres. Malgré les indices laissés par Nick malgré lui, l’affection qui déborde de sa personne en présence de Charlie, personne ne remet la sexualité de Nick en question. Parce que ce n’est pas envisageable. Y a-t-il un physique homosexuel ? Pas à ma connaissance.

La honte d’assumer son homosexualité/bisexualité est aussi montrée à travers Ben, qui sort officiellement avec une fille, mais voit Charlie en cachette, comme s’il était mal d’aimer un garçon. C’est un personnage détestable, en colère contre lui-même, et qui le fait payer aux autres, Charlie en l’occurrence, qui est ce qu’il n’assume pas.

Et puis, il y a tout le cheminement de Nick, qui m’a crevé le cœur. Ces questions qu’il se pose sur lui-même, ses recherches google pour comprendre s’il est « normal » (je n’aime pas ce mot), son désespoir de ne pas comprendre. Mais les sentiments ne mentent pas, même si Nick n’est pas prêt à les affronter, et j’espère vraiment qu’il le fera, car Charlie et Nick sont un couple adorable, qui me fait sourire rien qu’à les voir ensemble.

C’est un roman qu’il faudrait mettre dans toutes les mains, pour ceux qui s’interrogent, ceux qui ont des préjugés à casser, ou tout simplement ceux qui aiment les belles histoires d’amour.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Es-tu prêt pour tant de mignonitude ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui en effet ce roman a l'air bien.<br /> <br /> C'est important de montrer que l'homosexualité n'est pas qu'une affaire de sexe, mais avant tout de sentiments, d'identité. Parfois les préjugés homophobes se transmettent au sein meme de la communauté LGBT...Il faut un regard extérieur pour montrer ouvertement que les gays ne sont pas des "choses".
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 841 704
Newsletter
Publicité