donne moi ton coeurDonne-moi ton cœur de Sara Wolf

Editions : Pocket Jeunesse

395 pages

Paru le 19 Septembre 2019

Aperçu : Pour retrouver sa liberté, elle doit ravir le cœur du prince...

Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son cœur en otage afin de faire d'elle son esclave.

Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le cœur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.

Le prince héritier Lucien d'Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d'un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu'il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux... jusqu'à ce que l'insolente Zera se présente à lui.

Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n'a rien à perdre. Le gagnant remportera le cœur de l'autre... littéralement.

Mon commentaire général : Sara Wolf a pris mon cœur !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Je ne veux que votre cœur, mon prince. » (p.146)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Attention coup de cœur !

Après plusieurs romances young adult, Sara Wolf se lance dans la fantasy… et ça marche ! L’autrice a réussi à créer son propre monde, sa propre mythologie, sur le thème pourtant déjà largement exploité des sorcières et leurs « familiers », tout en apportant une touche indéniable de modernité et de mordant. J’adore !

Donne-moi ton cœur met en scène Zera, sauvée de la mort à l’âge de 16 ans par une sorcière qui lui a retiré son cœur, faisant d’elle une Sans-Cœur, c’est-à-dire l’esclave de la sorcière, condamnée à obéir à sa maîtresse et à se nourrir de chair crue. En échange, Zera ne vieillit plus et se régénère après chaque blessure. Mais il existe un moyen pour elle de récupérer son cœur et donc sa liberté : ramener en échange le cœur du prince du Cavanos, de façon à éviter la guerre qui couve entre les humains et les sorciers. Et si le prince était volontaire pour donner de lui-même son cœur à Zera, en échange du sien ?

J’ai tout aimé dans ce roman. De la plume, toujours aussi fluide, à l’univers, simple mais original, en passant par les personnages, construits tout en contrastes comme je les aime, les répliques, mordantes, la romance, tout en douceur ou la violence, nécessaire et bien dosée.

Même si l’intrigue est simple et qu’on devine assez facilement où on va, je me suis laissée entraîner avec plaisir dans la quête de Zera, à la suite de cette jeune fille à qui on demande de choisir entre sa liberté et ses sentiments.

Mon seul regret est qu’avec la fin concoctée par Sara Wolf, l’attente sera très longue jusqu’au prochain tome, qui ne paraitra en VO que dans quelques jours !

 

coeur scintillant

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Le gros point fort de ce roman, ce sont les personnages, Zera et Lucien en tête, même si tous les personnages secondaires ont également été très bien travaillés et ont un vrai rôle à jouer.

J’ai adoré la vivacité de Zera, ses réparties toujours plus caustiques, sa détermination mais aussi ce qu’elle nomme la faim, si bien exprimée dans le texte, qui montre la cassure qui vit en elle, entre son côté presque « animal » et sa sensibilité.

Lucien est quant à lui le bookboyfriend parfait. Il porte aussi ses propres fêlures, son désir de vengeance pour sa sœur, mais aussi une vraie sensibilité. J’ai aimé son engagement pour son peuple, dans lequel on sent le futur roi.

J’ai aussi apprécié que la romance s’intensifie peu à peu, au fur et à mesure que les personnages apprennent à se connaître et à moins se détester !

La fin est vraiment poignante. J’ai bien ressenti l’intensité des sentiments et du dilemme. Liberté ou amour ? L’intervention de Gavik interrompt le processus et révèle la nature de Zera, de la plus horrible des façons qui soient pour Lucien. Et la présence de Varia ?

Il me faut la suite !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Donneras-tu ton cœur à ce roman?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)