les liésLes Liés de Elle Seveno

Editions : Cyplog

342 pages

Paru le 10 Octobre 2019

Aperçu : Et si l’amour devenait son plus grand combat ?

Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.

Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable.

Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.

Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres...

Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.

Quoi qu’elle décide, le temps est compté.

Mon commentaire général : Nouveau genre, toujours top !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Il ne fallait pas oublier que les Liés étaient avant tout deux âmes sœurs condamnées à s’aimer. » (Chap. 1)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Elle Seveno est une autrice que je suis de près puisque j’ai lu tous ses romans publiés ! On la connaissait plutôt dans le genre de la New romance, avec Make me bad, Restart with song ou plus récemment 6 ans, elle revient avec une romance fantastique young adult. J’aime bien quand les auteurices arrivent à me surprendre.

Avec Les Liés, Elle change peut-être de public mais sa plume reste toujours aussi agréable.

Les Liés nous emmène dans un monde futuriste, où l’humanité est mal en point. Les problèmes de fertilité sont légion, la sécurité a été renforcée partout, si bien que les lycées ressemblent presque à des centres pénitentiaires avec leurs portiques médicaux à l’entrée. Officiellement, c’est pour empêcher la propagation des épidémies. Officieusement, on rechercherait les Liés, c’est-à-dire deux âmes sœurs dont l’amour leur ferait développer des pouvoirs surnaturels impressionnants… Or le phénomène se déclencherait à l’adolescence. Tu vois le tableau ? C’est dans ce contexte que vit Carline, dix-sept ans, qui se met soudainement à entendre les pensées d’un de ses camarades de classe. Il n’y a plus de doutes : Carline et Vadian sont Liés, ce qui les place inéluctablement en danger de mort

Non seulement, on parle d’amour, c’est normal avec le concept d’âmes sœurs, mais c’est aussi rythmé, il y a des courses poursuites, des combats, des trahisons, des explosions de pouvoir… Bref, on ne s’ennuie pas, ce qui fait que ça se lit très bien.

Il faut saluer l’effort de revisite de l’idée d’âmes sœurs, thème largement exploité, et pourtant Elle Seveno parvient à proposer une nouvelle interprétation, sur fond d’évolution génétique, qui fait des Liés des surhommes. Mais à deux, on est toujours plus forts, non ?

Je regrette tout de même la rapidité de la romance, même si le concept de Lien force les personnages à s’aimer, j’aurais attendu un peu plus de résistance de la part de deux personnes qui ne s’adressaient pas la parole et qui se trouvent soudain Liés pour la vie, surtout vu leur caractère explosif du début du roman.

D’autant que je sais pertinemment qu’Elle sait très bien faire dans la subtilité avec les sentiments. N’oublions pas que j’ai lu tous ses livres !

Néanmoins, Elle Seveno montre qu’elle sait aussi évoluer avec brio dans tous les genres et que son imagination est aussi fertile qu’on pouvait le deviner. Je la préfère toutefois en new romance, plus nuancée, mais il est certain que je continuerai à la suivre de très près !

 

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Si j’aime bien cette idée de Lien qui connecte deux personnes irrémédiablement et à vie, et les fait se compléter de la manière la plus absolue qui soit, il y a certains détails qui m’échappent ou me chiffonnent.

Je n’ai tout d’abord pas bien compris comment le Lien se déclenchait. Pour Carline et Vadian, on voit bien que c’est très soudain. Les jeunes gens se côtoyaient avant, et du jour au lendemain, ils sont Liés à jamais. A quoi est-ce dû ? Une mutation soudaine et simultanée du gène chez les deux adolescents ? Mon esprit purement cartésien a beaucoup cogité sur ce concept, sans jamais trouver de réponse

Et puis j’ai aussi vainement cherché les couples de même sexe. Pourquoi des âmes sœurs ne pourraient-elles pas être LGBT ? Je trouve dommage ce manque de diversité dans un roman young adult qui pourrait permettre à des adolescents dans le questionnement de s’accepter tels qu’ils sont, parce que leur amour est tout aussi valable qu’un autre.

Evidemment que je chipote, mais quand tout est bien, on a tendance à s’attarder sur les détails !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  As-tu trouvé ton âme sœur ?

Dis-le moi en commentaire.