6 ans6 ans de Elle Seveno

Editions : Hugo & Cie

380 pages

Paru le 5 Septembre 2019

Aperçu : 6 ans séparent Victoria et Raphaël...

6 ans d’écart qui ont suffi, lorsqu’elle était adolescente, à ce que Victoria ne se rende jamais compte de l’amour que lui portait le jeune Raphaël et n’ait d’yeux que pour son grand frère bien plus attirant.

6 ans sans se voir depuis que Victoria a quitté la ville du jour au lendemain avec sa famille, laissant celui dont elle était la babysitter, désespéré.

Quand Victoria revient, des années plus tard, il ne faut que 6 secondes à Raphaël pour tomber de nouveau amoureux d’elle. Sauf qu’il n’est plus un enfant, et compte bien le lui prouver. Raphaël, accro aux sensations fortes et aux sports extrêmes pourrait bien pousser Victoria toujours un peu plus loin dans ses retranchements...

Jusqu’où sera-t-elle prête à le suivre ?

Mon commentaire général : Il ne faut pas plus de 6 minutes pour accrocher à cette histoire !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Raph n’a plus rien d’un gamin… Et il m’attire comme aucun homme ne m’a encore attirée. » (Chap 8)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’aime vraiment la plume d’Elle Seveno, fluide et poétique, et encore plus sa façon de construire ses personnages, si véridiques, comme s’ils étaient des voisins ou des amis. J’apprécie aussi sa prise de risque, différente à chaque roman. Après avoir abordé la vengeance dans sa série Make me bad, puis la reconstruction dans Restart with song, l’autrice revient avec un nouveau sujet polémique : la différence d’âge dans un couple mais aussi les jalousies familiales.

C’est ici l’histoire de Victoria, dite Vic, qui retourne dans sa petite ville natale après 6 ans d’absence, due à une brouille familiale. A sa mort, sa grand-mère lui a légué sa boutique, et Vic voit là l’opportunité de lancer son propre commerce, elle qui est au point mort professionnellement parlant. Or dans cette ville, elle retrouve aussi son ex, Brice, et ses deux frères, notamment Raphael, qui n’avait que 13 ans quand elle est partie en catastrophe. Raph, champion de wake board, a bien grandi et il compte ne plus s’effacer devant son frère pour attirer l’attention de Vic dont il est amoureux depuis toujours. La différence d’âge et leur passé commun pourront-ils contrecarrer la puissante attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

Comme pour les précédents romans de l’autrice, 6 ans n’a rien d’un long fleuve tranquille et en tant que lecteur, les émotions reçues sont intenses et changeantes. Raph est un personnage plutôt lunatique, très jaloux de l’histoire que Vic a eu avec son frère aîné, et très peu confiant dans sa capacité à maintenir à flots une relation amoureuse. Cela donne des scènes fortes, avec des rebondissements, des disputes, des malentendus, surtout quand toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

Le regard des autres est aussi abordé de plusieurs façons, que ce soit par la différence d’âge dans ce sens (avec la femme qui est plus âgée) ou dans le départ précipité de la famille de Vic. Il s’agit de laisser couler ou d’en prendre ombrage, avec toutes les conséquences que cela implique.

Encore une fois, Elle Seveno a construit son récit avec des personnages normaux et des sujets de société, ce qui en fait un roman très ancré dans la réalité et donc auquel on peut s’identifier facilement.

Je regrette juste une romance un peu trop rapide et les sujets secondaires vite traités mais dans l’ensemble, c’est encore une très bonne lecture. Je crois que définitivement, les livres d’Elle Seveno sont faits pour moi !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’aurais aimé que le rapprochement entre Vic et Raph n’arrive pas si tôt, pour faire monter la tension et nous procurer encore plus d’émotions.

Les circonstances font que Vic ne devrait pas se laisser aller aussi facilement. Même si elle est bouleversée (par le fait de reprendre la maison de sa grand-mère avec tous les souvenirs que cela fait remonter ou parce qu’il s’est passé quelque chose de terrible pour sa sœur dans cette ville – du moins le croit-elle), Raph n’en reste pas moins le petit frère de son premier amour. On peut comprendre une attirance, que Vic se laisse embrasser, mais qu’elle se jette dans ses bras en plein milieu d’une soirée mousse dans la ville où tout le monde les connaît (et donc où on pourrait le répéter à la famille de Raph)? ça me parait plus improbable.

J’aurais plutôt vu une relation cachée et des instants volés, le temps que les sentiments prennent le relais. J’ai adoré la leçon de wake board, et je pense que cela aurait eu encore plus de poids si Vic et Raph ne sortaient pas encore ensemble (surtout que j’imagine mal un champion, même un jeune homme de 19 ans gouverné par ses hormones, peloter sa copine devant son staff). Bref, j’aurais voulu plus d’intensité et je suis frustrée car je sais qu’Elle Seveno le peut parfaitement (si tu m’avais vu trépigner pendant mes lectures de Make me bad ou Restart with song, tu comprendrais ce que je veux dire. Et d’ailleurs j’ai recommencé en lisant l’extrait de Make me bad en fin du roman…)

Cela ne m’empêchera évidemment pas de me jeter comme une forcenée sur le prochain roman de cette autrice que j’aime de plus en plus. Comme quoi, en France, on sait aussi très bien faire côté New Romance !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Tu aimes les romances compliquées ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants *:

 

les libraires 

amazon 

 

 

* lien affiliés (en savoir plus)