Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Covenant. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Démon suivi de Sang-mêlé (tome 1).

 

sang-purCovenant, tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentrout

Editions : J’ai lu

477 pages

Paru le 11 Avril 2018

Aperçu : Compte tenu de son passif familial et de ce qu’elle est vouée à devenir, on attend d’Alexandria une conduite exemplaire. Entre ses entraînements supplémentaires, les cauchemars qui l’assaillent et la présence continuelle de Seth, il s’agit quasiment d’une mission impossible ! De plus, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : sa connexion avec l’Apollyon s’intensifie chaque jour, même si cela ne change en rien ce qu’elle ressent pour Aiden, ni ce qu’il sacrifie pour elle…

Quand les démons trouvent le moyen d’infiltrer le Covenant pour attaquer des cadets, les dieux envoient des Furies en guise de protection. Bras armé de la justice divine, ces dernières sont chargées d’éliminer tout danger ou menace, sans distinction ni exception. Et il semble que quelqu’un soit déterminé à pousser Alex à la faute…

 

Mon commentaire général : ça dépote !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Dans la vie, il y avait deux sortes de gens, ceux qui s’assoient autour d’un feu et contemplent les flammes et ceux qui allument le feu.» (p.341)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Pour moi qui ai lu le premier tome il y a presque dix-huit mois, le retour au Covenant a été plutôt brutal : l’action reprend quasiment au point où on l’a laissée et surtout Alex va devoir revenir à de nombreuses reprises sur ce qui s’est passé à Gatlinburg lorsque sa mère a essayé de la faire transformer en démon. Ne fais pas la même erreur que moi, même si tu meures d’envie de connaître la suite, relis le premier tome si tout n’est pas clair dans ta mémoire.

Sang-pur porte bien son nom. Si le premier tome était consacré à la remise à niveau d’Alex, celui-ci passe au niveau supérieur : Alex va se rendre compte que les relations entre les sang-purs et les sang-mêlés sont extrêmement codifiées et que son indépendance et son franc-parler font tâche dans le monde des hematoï… D’autant plus qu’elle est le futur Apollyon, et que l’existence d’un second être supérieur ne fait pas plaisir à tout le monde. Bref, Alex dérange et ses ennemis sont bien décidés à la rayer du paysage

Tout comme le premier volet, ce roman se lit hyper bien. Il n’y a aucun temps mort. Quand ce n’est pas de l’action pure, ce sont les intrigues politiques ou les relations entre les personnages qui prennent la main. Tout est très bien agencé, il y a juste ce qu’il faut de retournements de situations, de complots et de romance pour que tout s’équilibre. Niveau romance d’ailleurs, les choses évoluent, faisant tour à tour battre les cœurs ou mettre en colère, selon les affinités de chacun.

En tout cas, je suis complètement fan d’Alex, une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche et pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds !

A moi la suite !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’ai une fâcheuse tendance à toujours être dans l’équipe perdante des branches des triangles amoureux, et ici ça m’ennuie au plus haut point. Je suis clairement team Aiden, personnage que je trouve touchant dans ses contradictions. Il est visiblement fou amoureux d’Alex, des sentiments extrêmement profonds, mais n’arrive pas à passer outre les lois de son univers. Ceci dit quand on voit quel sort est réservé à ceux qui osent franchir la barrière du sang, on comprend qu’Aiden sacrifie leur amour pour protéger Alex et lui éviter un sort de servitude qui serait pire que la mort. Aiden est une bonne personne, un pur différent des autres parce qu’il se préoccupe du sort de chacun, quel que soit leur sang.

C’est pourquoi Seth m’agace énormément. C’est typiquement le personnage que je ne sens pas parce que j’ai l’impression qu’il cache quelque chose d’important pour le sort d’Alex et que leur rapprochement va dans le sens qui l’arrange lui. Il y a peut-être une attirance physique mais je ne pense pas que ses sentiments soient à la hauteur de ceux d’Aiden. Je perçois beaucoup d’égoïsme chez l’Apollyon, qui n’est à mon sens pas qu’une façade, mais un vrai besoin de satisfaire ses propres intérêts. De plus, on ne sait pas vraiment dans quelle mesure le rapprochement d’Alex et Seth n’est pas dicté par leur connexion. Bref, je suis agacée et quand on sait à quel point je déteste viscéralement les triangles amoureux et que j’ai moi aussi l’impression qu’Alex choisit Seth par défaut, ça me fait grincer des dents.

J’espère que la suite me donnera plus d’Aiden et moins de Seth (même si je n’y crois pas trop, l’éveil d’Alex devrait probablement amplifier la connexion).

Retournons au Covenant.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Affronteras-tu le Conseil?

Dis-le moi en commentaire.