Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
15 février 2019

[CHRONIQUE] Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

trois de tes secretsTrois de tes secrets de Julie Buxbaum

Editions : Pocket Jeunesse

384 pages

Paru le 18 Janvier 2018

Aperçu : Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Je suis fan de Pep !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Bienvenue dans la jungle. » (p.10)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’avais repéré ce roman dès sa sortie et un après, je l’ai enfin lu… et j’ai adoré !

Trois de tes secrets raconte pourtant une histoire assez ordinaire (une nouvelle élève dans un lycée huppé avec tout le décalage que cela suppose) mais d’une manière très fraiche et drôle, ce qui fait qu’on se retrouve à la dernière page sans vraiment avoir compris comment.

Il faut dire que le roman doit beaucoup à Jessie, son héroïne. Perdue depuis la mort de sa mère, deux ans auparavant, elle n’est pourtant pas au bout de ses peines. Son père lui annonce du jour au lendemain qu’il s’est remarié et qu’ils vont quitter Chicago pour Los Angeles ! C’est déjà suffisamment difficile de tout quitter et de s’installer dans une nouvelle maison luxueuse avec une belle-mère étrange et un beau-frère qui ne l’aime pas vraiment, mais c’était sans compter sur les élèves de Wood Valley, le lycée où elle étudie à présent, certains lui étant franchement hostiles. C’est pourquoi elle est sur la réserve en recevant un mail anonyme d’un autre élève qui lui révèle les coulisses de cet établissement pour que Jessie puisse se fondre dans la masse. Sauf que petit à petit, Jessie et Pep – Personne-en-Particulier- développent une relation au-delà de l’amitié, toujours sous couvert de l’anonymat…

Je me suis beaucoup attachée à Jessie qui a du caractère, au moins à l’écrit, elle est cynique et à la fois sensible. On la voit s’affirmer et s’épanouir durant la lecture, trouver ses marques petit à petit dans un environnement qui ressemble fortement à la jungle. Ce roman parle aussi de reconstruction après un drame et de reprendre sa vie de zéro. C’est parfois douloureux mais l’espoir de s’en sortir n’est jamais bien loin.

Et puis il y a aussi l’effet de suspense avec l’identité de Pep. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les échanges par écrits de Jessie et Pep, guettant les indices comme elle pour découvrir qui il est. J’avais bien évidemment mon chouchou mais je ne te dirai rien ! En tout cas, j’avoue que j’avais hâte de reprendre mon livre quand je ne pouvais pas lire, juste parce que leurs échanges me manquaient.

C’est une belle découverte pour moi : des émotions, des personnages marquants, une belle plume. Que demander de plus ? Eh bien, quelques chapitres supplémentaires à la fin n’auraient pas été du luxe car là, je me suis demandé s’il ne manquait pas des pages à mon exemplaire tellement la conclusion est abrupte.

C’est pour moi le seul petit défaut de cette jolie romance.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’apprécie quand un livre classé en romance ne tourne pas exclusivement autour de l’histoire d’amour en question, quand les personnages ont une vie en dehors de leur relation amoureuse.

Ici, c’est tout à fait le cas. Julie Buxbaum a inventé un univers complet autour de ses personnages. Chacun a son histoire propre, tout le monde a une vraie utilité, même les personnages secondaires. Ils ont tous été créés avec beaucoup d’attention, ce qui en fait un récit très crédible, auquel on croit vraiment.

J’ai apprécié également que les sentiments de Jessie pour Pep se développent petit à petit, au fur et à mesure de leurs échanges. D’ailleurs, c’est d’une personnalité qu’elle s’est entichée, avant un physique. Même si ça tombe plutôt bien que son crush pour Ethan fasse coincider physique et personnalité !

J’avoue que j’ai vraiment espéré qu’Ethan soit derrière Pep, plutôt que Liam pour qui je n’ai pas vraiment éprouvé de sympathie. Après tout, sa copine est une peste et il me semble difficile à croire qu’il ne l’ait jamais remarqué avant qu’elle ne s’en prenne à Jessie… Ethan est un personnage très intéressant, bien que renfermé sur lui-même. Avec le drame qu’il a connu, il est compréhensible qu’il se soit coupé du monde. Sa sensibilité est à fleur de peau, elle déborde du livre pour toucher le lecteur en plein cœur.

Je suis donc bien contente que ces deux-là se soient trouvés ! Le problème, c’est que Julie Buxbaum ne nous laisse pas les apprécier ensemble bien longtemps. A peine quelques paragraphes après la révélation de Pep et c’est déjà fini. Même pas un petit épilogue, alors qu’on attend ce moment depuis le tout début du roman…

En tout cas, j’ai beaucoup aimé la plume et la manière de cette autrice de construire ses personnages et j’espère vraiment que ses deux autres romans seront traduits dans le futur.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Trouveras-tu l’identité de Pep ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 339
Newsletter
Publicité