Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
13 février 2019

[CHRONIQUE] Un macaron pour deux de Suzanne Nelson

un macaron pour deuxUn macaron pour deux de Suzanne Nelson

Editions : bayard jeunesse

277 pages

Paru le 6 Février 2019

Aperçu : Princesse grenouille mène l'enquête !

La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-sœur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le cœur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.

Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

Mon commentaire général : un roman qui se dévore comme une pâtisserie !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Deux moitiés pour lier deux personnes ! » (p. 34)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Un macaron pour deux est un petit roman qui se lit en moins de temps qu’il ne faut pour engloutir une sucrerie ! En tout cas, il n’aura vraiment pas fait long feu dans mes mains car je l’ai lu d’une traite, bien trop accaparée par l’histoire de Lise pour penser à poser mon livre.

Ce roman raconte le quotidien de Lise, une adolescente qui vient juste d’emménager chez son père et sa nouvelle famille car sa mère doit partir à l’étranger pour une opportunité professionnelle. La voici donc dans une nouvelle maison, obligée de vivre avec une demi-sœur qui ne la porte pas dans son cœur et d’intégrer un nouveau lycée où elle n’a aucun ami. En s’enfuyant d’une soirée déguisée où elle a été publiquement humiliée, elle entre par hasard dans un salon de thé et doit partager des pâtisseries avec un garçon charmant. Seulement Lise n’a pas osé dévoiler son identité, perdant ainsi ses chances de retrouver le garçon. Mais quand il passe une annonce dans le journal du collège, Lise n’a pas le courage de se découvrir et envoie une amie à sa place. Comment se sortir de cette situation délicate ?

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, la pâtisserie n’est pas du tout au cœur de ce roman. On y parle d’amour bien sûr, mais aussi de trouver sa place dans une famille recomposée et dans le monde, ou d’affirmation et de confiance en soi. J’ai trouvé les sujets abordés de façon juste et plausible, avec un contexte travaillé au-delà de la romance, tout comme les personnages qui ont été pensés tout en nuances.

Ce roman a de plus un petit côté Cyrano de Bergerac qui peut faire grincer des dents à certains moments mais qui apporte un peu de suspense à l’histoire.

Et comme Popcake à la folie, autre roman de la même série, il y a aussi de délicieuses recettes de macarons à la fin du livre !

Je ne suis certainement pas le cœur de cible de cette collection mais cela ne m’a pas empêchée de beaucoup aimer ma lecture, toute douce, si bien que je vais largement la conseiller !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’ai vraiment été touchée par Lise.

Pour elle qui venait d’une grande ville, d’un collège où elle était une élève populaire, rédactrice en chef du journal et était enfant unique, la transition est rude. La voilà dans une nouvelle maison où elle ne sent pas à sa place entre sa peste de demi-sœur, sa belle-mère enceinte et son père qui n’a plus de temps à lui consacrer. Au collège, elle n’a que deux amis : Kyan le nerd et la magnifique Viv à côté de qui Lise se sent insignifiante. De plus, la voilà rabaissée à écrire des piges sur les restaurants dans le journal. Tout cela serait assez difficile sans l’imbroglio avec Raj.

Evidemment, on se demande pourquoi Lise se cache derrière Viv (et la raison donnée n’est pas très crédible) mais l’opposition entre les rencontres réelles et virtuelles de la Princesse Grenouille et de Raj n’en est que plus marquante : Lise et Viv n’ont rien en commun, même si je regrette que l’autrice ait décidé de faire de Viv une belle plante sans cerveau, ce qui fait un peu cliché.

En tout cas, ceci sert aussi à démontrer que l’apparence ne compte pas tant que ça puisque c’est bien de celle avec qui il discute via écrans interposés que Raj est tombé amoureux.

J’apprécie aussi un roman qui rappelle aux adolescents d’avoir confiance en eux et en leurs talents, et à oser en faire part à leurs parents. Viv n’apprécie pas d’être mannequin et Raj a un vrai talent artistique et il était important d’en parler à leurs parents.

En tout cas, ce deuxième roman de la collection Cœur Grenadine est encore mieux que le précédent, donc j’espère de tout cœur qu’il y en aura un troisième !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu faire la connaissance de la Princesse Grenouille ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 041
Newsletter
Publicité