Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
17 décembre 2018

[CHRONIQUE] Apocalypsis, intégrale : tome 1 de Eli Esseriam

apocalypsis T1Apocalypsis, intégrale : tome 1 de Eli Esseriam

Editions : Lynks

750 pages

Paru le 11 Janvier 2018

Aperçu : 2012. Selon plusieurs croyances et mythologies, la Fin du Monde arrive à grands pas.

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.

Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin.

Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ?

Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

 

Mon commentaire général : C’est le début de la fin !

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Je suis un des quatre chargés de faire le grand ménage.» (p.267)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Après une première édition en 2011 sous forme de cinq tomes, la saga Apocalypsis s’offre une nouvelle jeunesse chez les éditions Lynks sous forme de deux intégrales.

Cette première intégrale reprend ainsi les trois premiers tomes de la version originelle et raconte les destins de trois des quatre cavaliers de l’Apocalypse : Alice, le cavalier blanc, Edo, le cavalier rouge et Max, le cavalier noir.

Ce qu’il faut vraiment saluer, c’est le travail précis d’écriture qui a été réalisé sur cette saga : chaque tome a un ton bien différent qui s’adapte à la personnalité du cavalier mis en valeur. La plume change ainsi du tout au tout, comme si une personne différente avait écrit le texte. Et comme c’est raconté à la première personne du singulier, on y croit.

D’autre part, il convient aussi de mettre en valeur l’effort d’adaptation et d’originalité qu’a fait l’autrice avec ce concept millénaire de l’Apocalypse. Evidemment, c’est un thème qui a été balayé de nombreuses fois mais la façon de faire me parait assez novatrice : Eli Esseriam a su reprendre et développer les (maigres) caractéristiques des textes bibliques pour en faire naître des personnages bien intégrés à l’ère moderne.

J’ai globalement bien aimé, même si tous les cavaliers n’ont pas présenté le même intérêt à mes yeux. J’ai mon petit chouchou (Edo, très touchant), j’ai été assez indifférente au sort de Max (je me suis d’ailleurs plutôt ennuyée à la lecture du tome qui lui est consacré, parsemé de beaucoup de longueurs) et je n’ai pas du tout aimé Alice (trop cynique). Il y a d’ailleurs un évènement en particulier qui m’a vraiment choquée dans ce tome, et je n’ai pas du tout aimé les messages qui y sont liés. Je peux même affirmer que si je n’avais pas eu l’intégrale entre les mains, je n’aurais probablement pas lu les tomes suivants de peur d’être confrontée à des idées similaires.

A savoir donc que certaines idées peuvent choquer, que la violence est clairement une constante de ces romans (en même temps on ne prépare pas l’Apocalypse en jetant des fleurs) et que si tu appréhendes quand les personnages souffrent, tu vas te ronger les ongles jusqu’au sang.

Mais si tu n’es pas réfractaire à tout cela (et que tu survis au premier tome), tu trouveras une saga originale et bien pensée dans sa globalité.

En tout cas, de mon côté, je compte bien lire la suite et fin.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Comme je le disais, après avoir terminé la partie concernant Alice, je n’étais plus du tout sûre de vouloir continuer (et j’ai d’ailleurs fait une pause pour lire d’autres romans avant d’attaquer la partie consacrée à Edo), bien trop choquée par la façon dont est traité le viol d’Alice.

Alice n’est pas un personnage attachant, bien au contraire. Elle est très cynique, étale son intelligence (ou du moins les longues descriptions qu’on fait passer pour la preuve de son QI élevé) comme d’autres la confiture, et ne fait rien pour se faire aimer, ni par les autres personnages, ni par les lecteurs. Elle fait tout de même montre d’un peu de cœur en sauvant les enfants malades, ce qui lui vaut une sacrée punition. Son viol était purement abject, comme tout viol, et qu’elle en éprouve de la culpabilité est normal pour une victime, mais je n’ai pas du tout apprécié qu’on écrive noir sur blanc que c’est de sa faute si elle a été agressée car c’est elle qui a rendu Eric comme ça. Ce n’est pas un message à faire passer dans un roman qui se veut destiné aux adolescents. Aucune victime de viol n’a mérité ce qui lui est arrivé. Ce n’est pas une leçon. Ce n’est jamais de sa faute. Et j’aurais aimé que ça soit écrit quelque part.

C’est pourquoi j’ai vraiment dû me forcer à poursuivre car Alice n’étant que le premier cavalier, j’ai réellement appréhendé ce qu’on allait me présenter par la suite.

Et je dois bien avouer avoir été agréablement surprise par Edo. Evidemment, la violence est aussi très présente dans son quotidien, mais Edo a un cœur, qui se manifeste par son amour inconditionnel pour son petit frère, ce dont Alice est complètement dépourvue. J’ai trouvé le jeune homme très touchant, et le Cavalier rouge est sans conteste mon préféré parmi les trois de cette intégrale.

Il faut dire qu’après Edo, Max apparait nettement désavantagé par sa mégalomanie et sa condescendance. D’autant qu’il y a beaucoup de longueurs dans ce troisième tome et que je n’ai pas bien compris où l’autrice voulait m’emmener…

Ce que je tiens à souligner, pour terminer, c’est que petit à petit les destins des Cavaliers se rejoignent. Je trouvais un peu trop gros, au départ, qu’ils soient tous de la même ville ou du moins de lieux très proches. Puis on finit par comprendre que tout est lié : ils le sont d’ailleurs tous depuis le tout début. Tout a été pensé dans sa globalité.

Ainsi j’ai vraiment envie de faire la connaissance du Cavalier pâle (même si on l’a déjà croisé brièvement à l’hôpital avec Edo) et j’ai bien envie d’assister à la réunification de tous les protagonistes.

Intégrale 2, je crois que tu finiras très bientôt dans ma PAL

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  L’Apocalypse te fait-elle peur?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité