le puits des mémoires T1Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz

Editions : Scrinéo

398 pages

Paru en 2012

Aperçu : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Enfin lu !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Ce n’était pas tout de fuir. Il fallait comprendre. » (p. 201)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Cela fait très longtemps que je voulais découvrir la première trilogie de Gabriel Katz, surtout que je l’ai conseillée à plein de personnes qui l’ont adorée ! Je savais que je ne prenais pas beaucoup de risque à recommander cet auteur, dont je suis fan depuis ma lecture du dyptique Aeternia qui se déroule dans le même univers. Cependant, ne pas avoir lu Le puits des mémoires me bloquait pour lire les autres ouvrages de Gabriel, notamment La part des ombres. Il était donc temps pour moi de faire la connaissance des hommes sans mémoire.

C’est ici la force du début de ce roman. Le lecteur découvre les choses en même temps que les personnages : trois hommes en haillons, un quatrième mort dans l’accident qui a stoppé le convoi qui les transportait. Mais pour les emmener où ? Pour quelle raison ? Pourquoi ne se rappellent-ils de rien de personnel mais qu’ils ont des connaissances et des habilités exceptionnelles ? Et qui sont les hommes qui les poursuivent ? Que justifie l’énorme récompense promise à celui qui retrouvera les fugitifs ?

C’est petit à petit que l’on obtient les réponses à ces questions, au fur et à mesure que le trio avance dans le royaume d’Helion et commence à reconstituer le puzzle. L’enquête est ici le fil conducteur du roman mais les péripéties du trio permettent aussi de découvrir la richesse du monde imaginé par l’auteur. Et de l’aventure il y en a ! Courses-poursuites, combats, magie noire, on sent que le récit est issu d’une partie de jeu de rôle.

Ce roman se lit très bien : lu dans la journée pour ma part ! Cela est dû tant à la plume de l’auteur, toujours très fluide, qu’à l’humour qui imprègne les pages même dans les pires situations, ou qu’au mystère qui entoure les personnages principaux. Et quand on finit par avoir une partie des réponses, on veut absolument savoir comment ça va se finir.

D’ailleurs, je vais immédiatement me jeter sur le tome 2 qui m’attend déjà sur l’accoudoir de mon canapé !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Autant que l’univers, les personnages sont la clé de voûte du récit, et cette question nous brûle les lèvres à chaque page : qui sont-ils ?

De dangereux meurtriers, si on en croit les rumeurs qui sont venues de Woltan avec ces mystérieux cavaliers de cristal : un ancien champion d’arènes, un puissant mage de combat et un acrobate ou assassin, condamnés à un sort terrible.

Pourtant, malgré leur impressionnantes capabilités, c’est un trio improbable, qui semble lié uniquement par leur sort commun. D’un côté, nous avons Karib, à la moralité aussi droite que sa carrure est large, mais qui serait nécromant. Puis Olen, le beau gosse, cœur d’artichaut, à la formidable capacité d’adaptation, et qu’on visualise difficilement au centre d’une arène. Et enfin Nils, lanceur de couteaux hors-pair, amateur de chevaux et de solitude. Trois caractères liés par les évènements, et qu’on imagine mal avoir assassiné le roi de Woltan…

C’est pourquoi la fuite vers les royaumes du Nord devrait permettre d’éclaircir une partie du mystère… Tome 2, j’arrive !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Mèneras-tu l’enquête à travers Helion ?

Dis-le moi en commentaire.