Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
15 juin 2018

Le destin d’une déesse, tome 1 : Le manoir des immortels

le manoir des immortelsLe destin d’une déesse, tome 1 : Le manoir des immortels de Aimée Carter

Editions : Harlequin collection Darkiss

374 pages

Paru en 2012

Aperçu : La nouvelle reine des Enfers

Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La reine des Enfers. Jusqu’à présent, toutes les « élues » ont échoué. Et en sont mortes.

Elle est l’élue…

Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.

Sept épreuves et une tentation…

Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.

Mon commentaire général : A la rencontre des Dieux de l’Olympe

Ma note : 6.5/10

La citation qui résume tout : « Mes choix se limitaient donc maintenant à vivre pour toujours ou mourir en essayant. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Cela faisait longtemps que ce roman trainait dans ma PAL et je suis bien contente d’avoir enfin réussi à l’en extraire car j’ai passé un bon moment en compagnie de Kate et Henry.

La mythologie grecque n’est que trop peu souvent mise en avant, surtout dans la littérature jeunesse, et c’est vraiment dommage car niveau machinations et turpitudes, on peut dire que les Dieux de l’Olympe ont acquis une certaine réputation ! J’ai toujours aimé la mythologie gréco-romaine et c’est pourquoi je me suis plongée avec délice dans ce roman qui révolutionne complètement l’histoire de Perséphone.

Perséphone, rappelons-le, c’est cette jeune fille enlevée par le roi des Enfers, Hadès, et qui fut obligée à passer l’automne et l’hiver aux Enfers pour y régner avec son époux mais qui pouvait revenir à la surface les six autres mois de l’année provoquant ainsi le retour du Printemps.

Aimée Carter s’est vraiment réapproprié le mythe, en proposant sa propre interprétation et donnant vie aux Dieux Olympiens. Dans cette histoire, Perséphone est morte, ayant finalement choisi de quitter Hadès et reprendre une vie humaine. Hadès, devenu Henry, est ainsi à la recherche d’une nouvelle reine, et c’est Kate, jeune fille ordinaire qui subit de plus le cancer en phase terminale de sa mère, qui est désignée pour passer les épreuves qui lui permettront peut-être de devenir la nouvelle reine des Enfers. Pour cela, elle doit se couper du monde pendant les 6 mois d’automne et d’hiver, emménageant dans le manoir d’Henry, tout en laissant sa mère mourante sur un lit d’hôpital. Cela n’est déjà pas simple mais en plus, quelqu’un s’acharne à vouloir assassiner les prétendantes au trône. Kate passera-t-elle l’hiver ?

J’ai aimé la plume et surtout les personnages. J’ai même eu un joli crush pour la sensibilité à fleur de peau d’Henry. Kate est tout aussi touchante, ce qui fait le charme de cette histoire. Il y a aussi une notion de huis-clos, Kate étant confinée dans le manoir, et le suspense apporté par le mystérieux assassin qui apportent un peu de relief.

Le souci, c’est que l’histoire traîne un peu en longueur et qu’au final, les fameux tests que doit passer Kate se font de façon invisible, à l’insu de la jeune fille et du lecteur, ce qui aurait malheureusement donné plus de rythme au roman. J’ai aussi regretté de ne pas retrouver le grain de folie des Dieux Olympiens qui ne sont pourtant pas radins en tromperies et complots dans la mythologie originale.

Je lirai néanmoins la suite car j’ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à ces personnages qui ont su me toucher.

 

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Pour un roman qui s’appelle The Goddess Test en VO, ça manque vraiment d’épreuves… La plus grande qu’ait à subir Kate, c’est la réclusion dans le manoir. C’est vrai que c’est déjà difficile pour elle, mais je m’attendais sincèrement à des tests grandeur nature, façon les douze épreuves d’Hercule et je suis un peu déçue que Kate ait été jugée sur des actes de la vie quotidienne, d’autant plus basé sur les 7 péchés capitaux qui n’ont rien à voir avec la mythologie grecque. C’est pour moi ce qui manque cruellement à cette histoire et qui aurait certainement évité les longueurs qui viennent inévitablement du fait que Kate est enfermée dans un manoir avec rien de bien passionnant à faire à part tomber amoureuse d’Henry…

L’autrice aurait aussi pu jouer davantage avec le mystérieux assassin. Il y a une tentative d’empoisonnement déjouée, une administration de drogue qui n’a au final pas des conséquences dramatiques et une agression qui aboutit. Ça fait peu en 6 mois. J’aurais préféré plus d’audace, même si j’ai été surprise que Calliope soit derrière tout ça.

Le dernier point, c’est l’identité du Conseil. Ce ne sont que des proches de Kate, vivant au manoir avec elle depuis le départ. Ces fameux Dieux auraient donc pu intervenir dans le processus, créer des interférences comme Calliope. Si on suit la mythologie originale, ces dieux ne sont pas connus pour respecter les règles et j’aurais aimé qu’ils osent davantage mettre leur grain de sel dans la sélection. De plus, à la révélation de leur identité, du fait que tout cela n’était que mise en scène depuis le départ, Kate ne réagit pas vraiment. Elle ne pose aucune question. Des gens sont morts ou censés l’être, ils lui ont menti, mais Kate ne réclame aucune explication, partant pour 6 mois sans en savoir davantage. Cela me semble peu crédible et montre une faiblesse de caractère de la part de la jeune fille qui ne m’enchante pas vraiment.

J’ai quand même envie de savoir ce qui va se passer maintenant que Kate est officiellement reine des Enfers…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Accepteras-tu le marché d’Henry ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité