l'autre soeurL’autre sœur de Cylin Busby

Editions : Milan

275 pages

Paru le 24 Janvier 2018

Aperçu : Quand la sœur aînée de Nico, Sarah, disparaît mystérieusement, sa famille est dévastée. Quatre années ont passé, et chacun a commencé à faire son deuil. Jusqu'au jour où elle réapparaît... Amnésique, mais vivante. Pareille et différente. Au fil des jours et des semaines, Nico en vient à se demander s'il ne s'agit pas d'une imposture. Comment réagir si c'est le cas ?

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : un thriller jeunesse efficace

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Si cette fille était vraiment ma sœur, alors elle nous revenait modifiée, cassée. » (p. 40)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Pas besoin de marque-page avec ce livre : ouvert et lu dans la foulée !

Il faut dire que c’est très bien écrit et que le suspense est total. Qu’est-il arrivé à Sarah, la sœur de Nico, la narratrice ? Pourquoi revient-elle de ses 4 années de disparition complètement différente ? Que cache son amnésie ?

Autant de questions qui trouvent peu à peu leurs réponses, au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Et si des indices sont distillés dans le récit, par le biais du témoignage de Sarah sur son passé, attention aux fausses pistes !

Les personnages sont attachants, leurs réactions tout à fait plausibles, tant et si bien qu’on pourrait avoir la transcription d’un documentaire sur une disparition/réapparition d’enfant. D’ailleurs l’autrice dit s’être inspirée d’un fait divers réel et on le ressent clairement dans le roman. Tout est parfaitement possible !

Les comportements au sein de la famille Morris sont aussi très bien abordés. Personne n’est idéalisé, ils ont leurs failles et leurs bons côtés, comme tout un chacun.

Pour conclure, je dirais que L’autre sœur est un très bon thriller jeunesse, mature et bien pensé, qui ravira les adolescents qui veulent commencer avec le genre.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Pour avoir lu plusieurs thrillers sur des disparitions ces derniers temps, j'étais persuadée que Sarah avait été enlevée et séquestrée. Je m'attendais donc à ce qu'elle soit différente après plusieurs années de captivité et de traumatismes. De là à changer de pointure et de couleur de yeux, quand même pas.

Pourtant, je n'avais pas vraiment envisagé la possibilité que Sarah ne soit pas Sarah.

C'est peut-être parce que les passages de son point de vue, du moins au début, laissaient penser qu'elle avait effectivement été enlevée.

C'est donc avec surprise que j'ai découvert l'existence de Libby, et j'aime ce genre de sentiment! J'aime me faire balader par un auteur, partir sur de fausses pistes. ça montre que le récit a été bien pensé et bien construit.

Pour une fois aussi, la personne qui a disparu n'était pas une personne aimable. C'est pourquoi son changement de comportement n'est pas choquant, ni du point de vue du lecteur ni de la famille Morris. La Sarah qui leur est revenue n'est pas la même, mais comme elle est beaucoup plus appréciable que l'ancienne, ils sont prêts à fermer les yeux sur les différences.

Et évidemment, je n'aurais jamais soupçonné Nico, la narratrice, de nous cacher des choses. Cela tient peut-être au fait qu'elle se les cache à elle-même, et donc qu'elle ne peut pas révéler cette vérité qu'elle ne tient pas à affronter au lecteur.

Par conséquent, ce thriller plein de surprises est à mon sens, un bon roman, qui s'il est destiné aux adolescents, peut également prendre au piège les lecteurs plus expérimentés. J'en suis la preuve vivante!

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu jouer au jeu des sept erreurs ?

Dis-le moi en commentaire.