Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
14 février 2018

[CHRONIQUE] PS : I like you de Kasie West

ps i like youPS : I like you de Kasie West

Editions : Hugo Roman collection New Way

368 pages

Paru le 8 Juin 2017

Aperçu : Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.

Peu à peu, Lily réalise que son cœur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du cœur devraient peut-être rester silencieux…

Mon commentaire général : PS : I love this book !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Un mec qui aimait la même musique que moi, s’ennuyait en cours de chimie et avait le sens de l’humour. On était âmes sœurs. » (p. 65)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Attention lecture adorable !

Je n’ai même pas eu besoin de marque-page pour lire ce roman car j’ai ouvert mon livre à la première page… et je ne l’ai reposé qu’en arrivant à la dernière ligne, le sourire aux lèvres et le cœur réchauffé.

C’est encore une très belle histoire que nous propose Kasie West après l’excellent Pivot Point que je t’invite à découvrir si ce n’est pas encore fait. Grâce à une plume légère mais incisive, l’autrice nous embarque dans le quotidien mouvementé de Lily, cadette d’une fratrie de 4 enfants, âme d’artiste qui aspire à mettre en chanson le monde qui l’entoure. Alors qu’elle s’ennuie mortellement en chimie, elle se met à griffonner sur la table pour se rendre compte qu’un autre élève du lycée lui répond. Commence alors un échange épistolaire fascinant, où deux âmes sœurs se retrouvent, sous couvert d’anonymat. Mais qui est donc le mystérieux correspondant de Lily ?

C’est justement l’identité fuyante de ce garçon qui entretient le suspense et donne à cette romance toute mignonne son originalité. De lettre en lettre, les deux adolescents apprennent à se connaître et soulignent leurs points communs alors que leur attachement grandit. Mais survivra-t-il à la révélation de leur identité ? C’est exactement la crainte de Lily…

Avec ce roman, je suis redevenue adolescente le temps d’une soirée en éprouvant tous les sentiments de la narratrice, si attachante, et de son correspondant, tout aussi touchant. Le roman bénéficie aussi d’une belle galerie de personnages secondaires, un peu barrés mais tellement vrais. Tout ce que j’aime !

Pour moi, c’est donc un joli coup de cœur, et une nouvelle lecture doudou !

 

coeur scintillant

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je dois bien avouer que j’ai moi-aussi mené l’enquête avec Lily. Qui était donc son correspondant ? Lucas ou Cade ?

Et puis Cade s’est rapidement imposé à mon esprit, peut-être parce que leurs chamailleries avaient un air d’amour refoulé. Son attitude arrogante était de plus parfaite pour cacher une nature sensible et torturée alors que Lucas était un peu trop lisse (et je comprends pourquoi ça n’a pas marché avec la fantasque Lily).

Lily, justement, est une jeune fille hyper attachante, la tête toujours dans la musique, cherchant sa voie dans une famille nombreuse et modeste, et surtout très originale. Ces personnages secondaires sont tous très bien travaillés, ce qui apporte des scènes du quotidien certes pas indispensables à l’histoire mais très agréables pour nous plonger davantage dans la vie de Lily. Je me suis sentie assez proche de cette jeune fille.

Mon seul petit bémol concernant cette histoire, c’est que tout reste très mignon. Même la méchante Sascha n’est finalement pas si peste que ça et tout reste assez gentil. J’aurais aimé un peu plus d’intensité dans les émotions.

Mais du coup, je vais garder ce roman sous le coude comme lecture doudou, pour les moments de blues ou de trop plein, histoire de revivre la jolie romance naissante entre Lily et Cade.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Trouveras-tu l’identité du correspondant de Lily ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 339
Newsletter
Publicité