Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
2 février 2018

Les calices du temps, épisodes 1 et 2

les calices des temps Ep1

Les calices du temps, épisodes 1 et 2 de S.N. Lemoing

Editions : autoédité

92 et 65 pages

Parus le 1er juin 2017 et 7 novembre 2017

Aperçu : Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.

Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.

Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

 

 

 

 

Mon commentaire général : Un bond dans le passé !

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Ce qui signifie que nous sommes quelque part entre 1490 et 1520. » (p. 21 Ep 1)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Quand l’autrice m’a proposé de lire sa dernière parution, j’ai été très intriguée par le résumé. Il faut dire qu’en grande fan d’Outlander, les voyages temporels, ça me parle tout de suite

Je ressors de la lecture des deux épisodes des Calices des temps plutôt satisfaite. La plume est agréable, l’histoire s’enchaine bien et permet de plus d’alterner les points de vue entre ceux qui ont voyagé dans le passé et ceux qui sont restés dans le présent.

Les personnages principaux, Maria et Juan, sont de plus très attachants. Juan est un petit génie qui sait tout sur tout (et heureusement car ça leur sauve bien la mise dans certaines situations) et Maria une battante, du style qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ni enfermer dans un corset sans rien dire. En plus, le fond historique semble bien travaillé, même s’il y a quelques détails qui me chiffonnent et des descriptions qui manquent pour vraiment immerger le lecteur dans l’ambiance de l’époque, et le récit ne manque ni de rebondissements, ni de machinations de l’ombre avec ses intrigues de cour…

En tout cas, ces deux premiers épisodes plantent bien le décor, se lisent très bien (moins d’une soirée pour moi, qui dit mieux ?) et je lirai la suite avec plaisir :  j’ai envie de savoir comment Maria et Juan vont s’en sortir maintenant !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Evidemment, toujours en fan d’Outlander, je n’ai pu m’empêcher de comparer les deux histoires.

On peut trouver des points communs à Claire et Maria. Ce sont toutes les deux de fortes personnalités, pas prêtes à se laisser réduire au rôle qu’on leur attribue dans ces temps passés, des battantes en somme.

Le personnage de Juan apporte même une dose de fraicheur aux Calices des temps, puisqu’il permet, grâce à son savoir encyclopédique, d’éviter les impairs et de plus, Maria n’est pas toute seule dans cette mésaventure.

Là où on peut distinguer les deux, c’est dans le contexte historique. Il m’a clairement manqué des descriptions, plus de scènes de la vie de tous les jours pour m’emporter complètement dans l’époque médiévale décrite ici. En même temps, en moins de 100 pages, c’est difficile de faire plus car sinon on serait noyés sous les descriptions et l’intrigue n’avancerait pas d’un poil. Néanmoins, cela m’aurait aidé à davantage m’imprégner de l’environnement de l’histoire (ou de l’Histoire).

L’autre point de divergence, c’est la contrepartie masculine de ces forts tempéraments féminins. Bon j’avoue, je suis Team Jamie et je n’ai pas retrouvé ici cet engouement pour un personnage masculin. Mark est trop absent (et pour cause, il vit dans le présent !) et si John ne laisse pas indifférent par sa gentillesse et son physique avantageux, il manque un peu de substance et de complexité pour en faire un personnage qui me marque.

J’ai parlé plus haut de petits détails qui m’ont chiffonnés pendant ma lecture et je souhaiterais les éclaircir ici. Je ne suis pas spécialiste du Moyen-Age mais j’ai trouvé étrange qu’une « princesse » puisse se balader librement dans le château sans suivantes (ou chaperon) et qu’elle puisse même recevoir au vu de tous des hommes dans sa chambre, même s’il s’agit de son frère. Du coup, cela rend ses évasions assez simples.

Enfin, je ne doute pas que Maria et Juan sauront me surprendre par leur ingéniosité dans la suite. Retrouveront-ils les calices ? La réponse aux prochains épisodes !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Suivras-tu Maria et Juan dans le passé ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 225
Newsletter
Publicité