Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Enfernité. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Enfernité (tome 1).

 

enfernité 2Enfernité, tome 2 de Brodi Ashton

Editions : Milan Collection Macadam

377 pages

Paru le 5 juin 2013

Aperçu : Nikki n’a pas le choix. Elle doit sauver Jack.

Jack, qui s’est sacrifié pour elle et a pris sa place en Enfernité, le monde du mal et des morts.

Jack, son amoureux, son âme sœur.

Pour y parvenir, Nikki est obligée de demander l’aide de Cole, l’Enfernaute. Son pire ennemi.

Qu’importe, Nikki est prête à tout par amour.

Tout… Même l’impensable.

 

 

 

Mon commentaire général : Une virée en Enfer(nité)…

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Que l’Enfernité, où régnait jadis Perséphone, existait toujours. Que les mythes étaient réels. » (p. 26 )

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Si le premier tome avait presque été un coup de cœur, ce deuxième volet m’aura moins plu, même si je l’ai lu encore plus vite (en une soirée à peine, c’est dire si ça se lit bien).

Pourtant, la plume de Brodi Ashton est toujours aussi envoûtante et l’univers est hyper intéressant, notamment parce que ces mythes n’ont que très peu été exploités dans la littérature jeunesse. Et puis, quand on a lu le premier tome, on a très envie de voir à quoi ressemble l’Enfernité

Ce deuxième tome reprend le cours de l’histoire deux mois après l’horrible fin du premier volet. Jack est donc toujours piégé en Enfernité et s’il rend visite à Nikki en rêve chaque nuit, ses forces semblent le quitter petit à petit. Or sans Cole, qui est parti avec son groupe et se balade au sein des Etats-Unis, Nikki ne peut rejoindre l’Enfernité. Mais peut-être que Mme Jenkins et Will peuvent l’aider, à moins que la réponse ne se trouve dans les mythes…

Les évènements s’enchainent aussi bien que les pages, et si j’ai trouvé les personnages moins touchants, Nikki en tête, c’est peut-être parce que le récit est davantage tourné vers l’action que vers les émotions, même si celles-ci font quelques apparitions sous forme de flash-back.

Et puis, la fin soulève à nouveau son lot de question, différentes certes, mais toujours aussi pressantes. Comme je compte bien avoir des réponses, je vais aller les chercher dans le tome 3, Evertrue, disponible uniquement en VO.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Ah, l’Enfernité ! J’attendais de la voir depuis le début du premier tome. Le schéma au commencement du livre est appréciable car il permet de se repérer dans les différents cercles. J’aurais d’ailleurs aimé qu’il y en ait neuf, pour le clin d’œil, d’autant que Dante est mentionné et que cela aurait renforcé l’idée que les mythes sont réels. Bref, c’est un détail.

Le récit se veut davantage porté vers le mythe du minotaure (alors qu’on était sur Orphée dans le premier tome, ce qui rend les choses un peu confuses à mon goût), d’où l’apparition de ces labyrinthes concentriques dont les épreuves ne m’ont pas paru si difficiles que ça. Les sirènes étaient une bonne idée, alors pourquoi ne pas peupler le labyrinthe de davantage de créatures ou de pièges ? Cela aurait contribué à rythmer le récit qui ne fait, en Enfernité, qu’alterner entre le présent et le passé dans le but de maintenir la longe entre Nikki et Jack. J’ai évidemment apprécié ces jolis moments entre les deux amoureux, plein de mignonerie, mais leur multiplication m’a agacée à un certain moment car j’avais plutôt envie que le groupe avance à la recherche de Jack !

En tout cas, les personnages ont été forcés d’évoluer dans ce deuxième tome. Cole a montré son vrai visage et ses sentiments dévorants pour Nikki. La jeune fille a montré sa détermination et aussi une certaine attirance pour Cole (pitié, pas de triangle amoureux !). Est-ce dû à sa nouvelle nature d’Enfernaute ? Quant à Jack, c’est transformé qu’il quitte l’Enfernité. A quoi sont dues ses modifications physiques ? Et si Cole ne l’a pas aidé, comment est-il sorti de l’Enfernité ?

Trop de questions auxquelles il me faut des réponses. Troisième tome, me voilà !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Retourneras-tu en Enfernité ?

Dis-le moi en commentaire.