TTT

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Cette semaine, on parle des livres qui ont quelque chose d'inhabituel, par leur contruction ou leurs personnages. Bref, les livres que l'on n'oublie pas!

1.

la maison des feuilles

Sans conteste, le livre le plus original que j'ai eu dans les mains est La maison des feuilles: entre la trame de fond, les notes de bas de page, la mise en page farfelue, c'est une expérience de lecture jamais vue!

2.

love letters to the dead

Ce roman est exclusivement constitué de lettres écrites par l'héroïne aux stars préférées de sa soeur décédée, célébrités pour la plupart décédées elles-aussi... Beaucoup d'émotions dans ce roman jeunesse.

3.

Ce roman serait déjà exceptionnel par sa plume et son histoire à la fois tragique et pleine d'espoir, mais en plus la narratrice n'y est autre que la Mort! Un gros coup de coeur pour moi.
4.

sur la route

Roman ultra-célèbre, Sur la route est un ovni littéraire: ce livre a été entièrement écrit sans mise en page (ni retour à la ligne, ni paragraphe) et avec de nombreuses digressions. C'est tellement original que je n'ai pas réussi à aller au bout, trop perdue par la forme et le fond pour conitnuer ma route avec Jack Kerouac...

5.

rever

Rever est un thriller écrit de façon décousue et non-chronologique. La narration suit une période de 6 mois mais on passe du mois de décembre à juin, puis on revient en février ou en mars, etc.

6.

i am princess X

 

Le gros plus de ce roman jeunesse, c'est la présence de planches de BD de la fameuse Princess X!

7.

november 9

Toute l'action de November 9 se déroule le 9 novembre, sur une période de 5 ans. Original, non?

 

8.

une vie après l'autre

L'intérêt de Une vie après l'autre réside dans le fait que l'héroïne ressucite de nombreuses fois, avec quelques reminiscences de ses vies passées, ce qui permet d'explorer tous les chemins possibles par une vie.

9.

everything

Ce roman YA, gros coup de coeur pour moi, parle non seulement d'une maladie très rare et très handicapante pour l'héroïne mais contient aussi de très jolis dessins qui illustrent merveilleusement bien le livre.

10.

le dernier jour de ma vie

Au seuil de la mort, une jeune fille a l'occasion de revivre sa dernière journée et de comprendre/de changer les évènements qui ont conduit sa vie et celles de ses camarades à ce drame. Le lecteur revit donc plusieurs fois la même journée, avec beaucoup d'émotions et de messages importants.