TTT

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Cette semaine, j'étais plus inspirée par le thème anglais car je suis maman d'une jolie petite fille de presque 7 ans maintenant et c'est tout naturellement que je me demande quels livres je pourrais lui faire découvrir plus tard...

D'ici 4 à 5 ans, je pense lui faire lire ces 3 livres là.

 

1.

Harry Potter évidemment! J'ai très envie que ma fille découvre cet univers magique et indémodable. Je pense lui proposer le premier tome de la série lorsqu'elle aura 11 ans (comme Harry en fait!).

 

2.

Ensuite, j'aimerais lui faire découvrir l'univers de J.R.R Tolkien, que j'apprécie tout particulièrement. Il est également préconisé à partir de 11 ans.

 

3. 

J'ai adoré La voleuse de livres et j'aimerais vraiment que ma fille le lise à son tour. Je le lui ai garde bien au chaud dans ma bibliothèque.

 

Quand elle sera adolescente (à partir de 14-15 ans), j'aimerais lui faire découvrir ces autres romans que j'ai tous adorés et qui lui présenteront différents genres littéraires:

 

4.

Les messages de ce romans sont tout simplement touchants et universels: ça parle de tolérance, de différence, d'entraide, sujets qui me semblent importants à aborder avec un enfant.

 

5.

La trilogie des Gemmes est l'une des séries qui sort le plus à la bibliothèque où je suis bénévole. Par conséquent, je pense que Rouge Rubis arrivera à un moment dans les mains de ma fille!

 

6. 7. et 8.

 

Je ne vois pas non plus comment on pourrait échapper à ces trois séries-là! Je sais que cela lui enseignera d'autres valeurs (celle de se battre pour ses convictions ou pour ce qui est juste par exemple).

9.


Je ne peux pas refuser de lui faire découvrir la plume de Cindy Van Wilder et de cette série aux jolies couvertures donc ma fille est déjà très friande!

10.


Et puis je ne peux pas non plus ne pas lui faire découvrir la merveilleuse histoire de Brittany et Alex ! ça sera sa première histoire de midinette!