Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
16 octobre 2017

Charley Davidson, tome 2 : Deuxième gauche sur la gauche

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Charley Davidson. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Première tombe sur la droite (tome 1).

 

charley davidson 2Charley Davidson, tome 2 : Deuxième gauche sur la gauche de Darynda Jones

Editions : Milady

404 pages

Paru le 24 août 2012

Aperçu: Charley, détective privée et faucheuse, et Cookie, sa meilleure amie/réceptionniste, se lancent à la recherche d’une jeune femme, disparue depuis le meurtre d’une camarade de lycée. Pendant ce temps, Reyes – le fils de Satan ! – est sorti de son corps physique pour hanter Charley afin d’empêcher des démons de s’emparer de la jeune femme et d’accéder au ciel par son biais. Mais Charley pourra-t-elle supporter ses nuits ardentes avec Reyes et ses journées à cent à l’heure sur la piste d’une femme disparue ?

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Aussi bon qu’une tasse de café ou qu’un t-shirt à message !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Vous êtes une créature tout à fait unique, mademoiselle Davidson. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Le tome 1 avait été un coup de cœur, séduite que j’étais par le personnage de Charley, et si j’ai trouvé Deuxième tome sur la gauche mieux que son prédécesseur, je n’accorderai pas un coup de cœur pour autant. Contradictoire ? Pas tant que ça…

Evidemment, je suis toujours aussi amoureuse de la plume et des réparties tordantes de Charley (et d’ailleurs j’ai éclaté de rire plusieurs fois, heureusement que je lis chez moi et non dans les transports en commun !). De plus, j’ai trouvé que les enquêtes policières (il y en a plusieurs, qui ne s’entrecroisent pas) étaient bien menées, sans temps mort, et que malgré leur nombre, le lecteur n’était pas perdu pour autant.

Ce tome fait aussi la part belle à la romance surnaturelle, sans que cela ne vienne interférer avec le déroulement des enquêtes. Enfin, je ne sais pas si on peut vraiment parler de romance car les sentiments de Charley restent un peu un mystère pour moi et c’est ce qui me freine à accorder un coup de cœur. Je ne sais pas si elle est attirée par Reyes ou qu’elle en est vraiment amoureuse et je crois qu’à ce stade, j’attendais que Charley s’ouvre un peu plus et sorte de son rôle de bad girl. En tout cas, le fils de Satan reste insaisissable et mystérieux, mais je sens que cela va changer dans les tomes suivants.

En effet, la fin promet du remue-ménage pour la suite (mais n’est-ce pas toujours le cas avec Charley ?) et des aventures toujours plus musclées.

En tout cas, moi, j’adore toujours autant !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Si j’adore Charley et son caractère, j’aimerais qu’elle me procure plus d’émotions. Je l’ai enfin vue craquer un peu sa carapace lors de l’écoute de l’appel de son père avec le mafieux qui le menace, mais ce n’est pas suffisant. Je sais que c’est une dure à cuire mais je suis sûre qu’elle éprouve quand même des sentiments. J’aimerais bien les apercevoir, notamment dans ses rapports avec Reyes.

Elle est certainement folle de lui, qu’elle compare à un mannequin, mais n’est-ce pas seulement du désir ? A part baver sur sa bouche ou ses abdos, elle ne nous montre rien d’autre. Cette inquiétude qu’elle ressent à l’idée de son suicide, est-ce de l’amour ou le regret de ne plus pouvoir profiter de son corps ? Je ne sais pas vraiment et c’est ça qui m’embête.

Charley ne craque jamais. Elle manque de se faire tuer un nombre incalculable de fois dans un seul roman mais elle reste toujours stoïque. J’aimerais la voir désemparée pour une fois. Même si elle n’est pas humaine, j’aimerais qu’elle montre un comportement un peu humain.

J’espère que cela évoluera dans la suite qui devrait la pousser dans ses retranchements. Quand on peut invoquer le fils de Satan à sa rescousse, même avec un mauvais sens du timing, on se pose certainement moins de questions que lorsqu’on doit se sortir toute seule des situations dangereuses. Et avec Reyes enchaîné à son corps humain par sa faute, Charley a du souci à se faire…

J’ai hâte de voir comment elle va s’en sortir !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Suivras-tu Charley dans ses enquêtes ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 078
Newsletter
Publicité