juste nous deuxJuste nous deux d’Amanda Bayle

Editions : Cyplog collection Bliss

345 pages

Paru le 27 Novembre 2015

Aperçu :

Morgan
Je n'oublierai jamais la première fois que je l'ai vue, même si ce n est pas vraiment un bon souvenir.

Ambre
J'aurais voulu lui faire une bonne première impression, mais le jour où nous nous sommes rencontrés, j'étais dans la m...., une fois de plus...

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Addictif !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Tu me sauves de moi-même. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Je ne parviens pas à me rappeler comment j’ai entendu parler de Juste nous deux, ce qui est bien dommage car après avoir refermé ce livre, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus connu.

Peut-être parce qu’il est édité par une petite maison d’édition…

Car si on se fie uniquement à la qualité du récit ou de la plume, sa popularité devrait être bien plus grande !

En effet, j’ai trouvé ce roman complètement addictif et j’ai eu beaucoup de mal à le poser, même quand mes yeux commençaient à se fermer tous seuls sous l’effet de la nuit bien avancée.

Il faut dire que les chapitres courts, l’alternance des points de vue (Morgan et Ambre) et la tension qui règne dans le récit donnent envie de tourner les pages encore et encore.

Si certains schémas des romances New Adult sont bien représentés, ils ont ici été complètement pris à l’envers, ce qui est d’une originalité rafraichissante. Pas de bad boy et de jeune fille effarouchée, mais son contraire ! C’est la rencontre de la bad girl et du gentil garçon, et ça fait des étincelles !

En résumé, c’est une romance bien sympathique, avec une belle évolution des personnages, qui sont de plus attachants et réalistes, et bien écrite. Je la conseille donc de tout cœur à toutes les amatrices de romance New Adult !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Sans se montrer tout à fait chauviniste, il faut tout de même saluer une romance de bonne qualité écrite par une auteure française et nous faisant voyager de Clermont-Ferrand à la Côte d’Azur. C’était la première bonne surprise !

Ensuite, j’ai vraiment apprécié que les rôles usuels des romances NA soient inversés.

Ambre est une fille à problèmes, dépendante à la drogue et l’alcool dans lesquels elle se réfugie dès qu’elle va mal. Elle a eu une enfance difficile et elle fait ainsi échouer toute histoire d’amour potentielle pour se complaire dans l’autodestruction et son rôle de victime. C’est un comportement tout à fait typique et réaliste qui a bien été travaillé pour ce personnage. Pour autant, c’est une jeune fille attachante, pleine de vie, intelligente et déterminée, ce qui la rend très touchante.

De son côté, Morgan n’est pas en reste. Enfant battu, il a appris à ne pas attirer l’attention sur lui, quitte à passer inaperçu. Il n’est jamais sorti avec une fille pour ne pas avoir à se dévoiler, il a très peu d’amis pour conserver son secret à tout prix.

Pourtant, c’est ensemble que ces deux personnages seront plus forts et parviendront à repousser le passé à la place qu’il mérite et faire ainsi face à l’avenir plus forts.

Si Morgan est en premier lieu le sauveur d’Ambre, c’est finalement elle qui le sauve à son tour, d’un sort bien funeste, se plaçant ainsi sur un pied d’égalité.

Les messages de ce roman sont forts et toujours bien amenés. Il faut parler de ses traumatismes pour pouvoir les exorciser, surtout aux personnes qui nous aiment qui ne sont pas là pour nous juger mais pour nous soutenir. A force de détermination, aucune situation, aussi inextricable paraisse-t-elle, n’est vraiment définitive. L’amour efface toutes les différences.

Pour un premier roman, il me semble important de souligner le soin apporté à la construction des personnages (même les personnages secondaires qui sont hyper attachants, je pense notamment à Max et Adrien) et aux détails.

Je guetterai avec fébrilité les prochaines parutions d’Amanda Bayle, qui parait ainsi très prometteuse !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu faire la connaissance d’Ambre et Morgan ?

Dis-le moi en commentaire.