Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
3 juillet 2017

Lux, tome 4 : Origine

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du quatrième tome de la série Lux. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Obsidienne (tome 1), Onyx (tome 2) ou Opale (tome 3).

 

origineLux, tome 4 : Origine de Jennifer L. Armentrout

Editions : J’ai Lu

447 pages

Paru le 16 Novembre 2016

Aperçu : L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.

De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?

Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?

 

 

Mon commentaire général : au cœur du Dédale…

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « On fait tous des choses terribles pour protéger les gens qu’on aime.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Nous avions laissé Katy et Daemon dans une situation désespérée au Mont Weather, nous les retrouvons peu de temps après, séparés : Katy est retenue par le Dédale et Daemon par les siens. Cette séparation donne l’occasion pour le lecteur d’entendre pour la première fois depuis le début de la série les pensées de Daemon puisqu’un chapitre sur deux est écrit selon son point de vue.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est très intéressant de s’infiltrer dans la tête de l’extraterrestre à l’égo le plus gros de toute la galaxie !

Pourtant, malgré cela, le début m’a paru un peu poussif et j’ai eu du mal à tourner les cent premières pages. Katy m’a parue trop résignée et Daemon tournait en rond. Puis, ça va mieux et le reste du livre m’a filé entre les doigts, jusqu’à une fin encore une fois proprement hallucinante.

Les évènements se précipitent sur la fin, les relations et les personnages évoluent et surtout on en apprend beaucoup sur le Dédale et sur les Luxens au cours de ce tome. C’est clairement le plus abouti de la série pour moi jusqu’à présent et si j’ai mis une note plus faible, c’est uniquement à cause du début.

En tout cas, je ne peux qu’avoir envie de lire la suite et fin, qui promet des rebondissements en feux d’artifice !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Nous avions connu Katy déterminée et combative dans Opale, et nous la retrouvons abattue et apathique dans le début d’Origine. Elle est évidemment effrayée et perdue, désespérée, et sa passivité est une forme de rébellion.  Pourtant, à part sa toute première tentative, Katy n’essaie plus de s’échapper ou de résister. Ce n’est qu’avec l’apparition de Daemon, bien qu’elle endure des tortures bien pire en sa présence, qu’on retrouve un peu de la Katy qu’on a connu.

Daemon, quant à lui, est fidèle à lui-même. Même dans les pires situations, il ne perd ni son arrogance ni son intelligence. On le découvre aussi profondément amoureux de Katy et même un peu romantique. J’ai beaucoup aimé savoir enfin ce qu’il se passe dans la tête de Daemon Black !

J’ai moyennement adhéré au mariage surprise. Les personnages n’ont que 18 ans, ce qui me semble un peu jeune pour parler d’éternité, mais dans une situation de crise comme ils le sont, on peut comprendre qu’il faille profiter du moindre instant de bonheur possible. Les morts à foison semblent d’ailleurs appuyer ce point et nous inciter à vivre la vie au jour le jour.

Outre cet aspect, Origine permet d’ouvrir l’intrigue à un cercle dépassant les protagonistes. On y découvre ainsi tous les agissements du Dédale, l’existence des Origines et la volonté de domination de certains Luxens. D’ailleurs, la fin et cette arrivée massive de Luxens annonce un cinquième et dernier tome résolument tourné vers une guerre Luxens/humains…

Et j’ai bien évidement l’intention de lire ce qui s’y passe !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu découvrir ce que sont les Origines ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je viens de dévorer cette saga que j ai adoré, surtout les tomes 3/4/5. J espère que tu remettras le tome 5 en haut de ta Pal d ailleurs :-)<br /> <br /> Au début de la saga, j étais moins emballée, impression de déjà vu et puis le personnage de katy me plaisait pas trop, un peu trop vulgaire à mon goût et prise de tête, mais elle évolue bien, ce n est plus la même ensuite. Daemon me faisait rire en appelant Blake par tout un tas d autres noms, c est idiot :-) et beaucoup apprécié aussi les nouveaux personnages introduits dans la suite (Luc et Archer pour ne pas les citer ^^). Bref, fan de cette saga qui sera dans ma liste des livres que je relierai un jour :-)
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 850 285
Newsletter
Publicité