les aventures improbables de julie dumontLes aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell

Editions : Pygmalion

364 pages

Paru le 23 Mars 2016

Aperçu : Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.

 

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : que d’aventures !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Franchement, ma belle, s’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est que t’es capable de tout. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Venez faire la connaissance de Julie Dumont, aussi gaffeuse que déterminée !

Je connaissais Cassandra O’Donnell grâce à la série Rebecca Kean et après avoir lu les aventures vraiment improbables de Julie, je suis convaincue que cette auteure a un don pour donner vie à des personnages plus vrais que nature. Aussi bien Rebecca que Julie sont de fortes personnalités avec qui il ne fait pas bon avoir affaire !

Au croisement entre la chick-lit et le policier, Les aventures improbables de Julie Dumont entraîne le lecteur dans un tourbillon. Si l’intrigue pourra paraître mince aux aficionados de polar (je n’ai eu aucun mal à trouver le coupable par exemple), c’est pour la plume et la galerie de personnages qu’il faut lire ce livre. L’écriture est fraiche et moderne, c’est drôle et les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres.

J’ai passé un excellent moment de lecture, tournant les pages sans relâche et finissant mon livre en à peine deux soirées ! C’est dire si c’est pour moi une franche réussite !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je ne pensais sincèrement pas m’amuser autant en lisant ce roman. En tout cas, ce n’est pas ce que m’avait laissé présumer la quatrième de couverture. Je m’attendais certes à une enquête mais je n’avais pas du tout imaginé le côté complètement fou et l’aspect chick-lit.

En tout cas, je n’avais jamais rencontré une journaliste aussi bien habillée !

La famille de Julie vaut à elle seule le détour, tellement ils m’ont fait rire. Le côté petite ville a aussi été très bien retranscrit par l’auteure : le fait que tout se sache, que tout le monde épie son voisin…

 

J’ai été un peu moins fan des moments purement chick-lit où comme par hasard l’héroïne n’a à faire qu’à de beaux mâles qui tombent tous sous son charme mais à côté des moments en famille, cet aspect est purement négligeable.

Pour moi qui ne connaissais l’auteure qu’en bit-lit, je suis agréablement surprise de la retrouver dans un nouveau genre et je compte bien m’intéresser davantage à ses prochaines publications !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Veux-tu résoudre l’enquête ?

Dis-le moi en commentaire.