Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du troisième tome de la série Red Queen. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Red Queen (tome 1) ou Glass Sword (tome 2).

 

king_s_cage

Red Queen, tome 3 : King’s cage de Victoria Aveyard

Editions : Le Masque collection MSK

507 pages

Paru le 26 Avril 2017

Aperçu : Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

 

 

 

 

Mon commentaire général : ça promet !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Je suis volontaire pour me joindre à une guerre pour trouver un semblant de paix. » [traduction personnelle]

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Si j’avais beaucoup aimé le premier tome et un peu moins apprécié le deuxième à cause de l’attitude de Mare, j’ai l’impression d’avoir été entendue dans ce troisième tome.

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié de me retrouver à nouveau au palais, au milieu des intrigues de la Cour et de voir de plus près ce qu’était devenu Maven.

D’autre part, j’ai aimé l’évolution des personnages. On en apprend plus sur Maven, Mare reprend ses esprits, Cal se dévoile, etc. mais évidemment je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler une partie de l’intrigue.

Il faut savoir que la « voix » de Mare n’est plus la seule à raconter cette histoire. On fait sporadiquement des sauts dans les pensées de Cameron ou d’Evangeline, passages qui ne m’ont pas toujours semblé d’un grand intérêt.

Ceci dit, l’histoire en elle-même évolue, à son rythme certes, car tout n’est pas résolu et le quatrième tome ne sera pas de trop. J’aurais parfois aimé que les choses aillent plus vite mais depuis le début de cette série, l’auteure nous a habituée à aller doucement et à parfois répéter les mêmes évènements…

En tout cas, avec encore une fois un retournement de situation en toute fin de livre, il est certain que je me jetterai sur le quatrième tome dès qu’il paraitra, a priori en 2018 pour la VO. L’attente sera longue…

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je ne pouvais pas être plus heureuse de constater que Mare reconnait enfin ses erreurs du tome précédent en reprenant contact avec ses sentiments. Enfin elle s’ouvre à sa famille et aux autres sangs neufs. Enfin elle ose avouer son amour pour Cal. Tout ceci la rend plus humaine et m’a permis d’éprouver de l’empathie pour elle, surtout face à toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin.

Quelque part, j’ai aussi apprécié de connaitre les raisons derrière la cruauté de Maven, même si ce n’est pas un personnage que j’aime. Au moins, on peut essayer de le comprendre et réaliser qu’il n’est au fond qu’un garçon perdu.

Si on reprochait à Cal de ne pas se positionner, ici il n’y a plus de doutes. Cal s’est fait une place dans la Garde Ecarlate, gagnant le respect grâce à ses talents militaires. Si la fin peut paraitre déchirante, elle n’est qu’une conséquence du reste : Cal fait son choix, même s’il est cruel pour Mare. Au moins, il ne reste plus dans l’entre-deux. Mon petit cœur s’est évidemment brisé en mille morceaux et c’est pour ça que j’attends la suite avec beaucoup d’impatience…

Ce que je reproche à ce roman, c’est que j’ai parfois eu l’impression de tourner en rond. Soit Mare est prisonnière, soit elle s’entraine avec les sangs neufs… Au vu des précédents tomes, ce n’est pas très original… C’est pourquoi la bataille finale m’a réveillée et m’a fait dévorer les dernières pages, impatiente de voir où tout cela allait nous mener : je n’ai pas été déçue !

Le plus dur sera d’attendre la suite et fin !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Poursuivras-tu l’aventure avec Mare ?

Dis-le moi en commentaire.