TTT

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Cette semaine on parle des séries littéraires dont le premier tome était moins bon que la suite, tu sais, ces séries où on se prend une claque quand on attaque le tome suivant parce que la suite t'apporte ce qui t'avait manqué dans le premier volet...

Dans certains cas, la nuance est assez faible pour moi et j'ai eu du mal à choisir et tu verras que j'ai régulièrement sélectionné des séries pour lesquelles le coup de coeur n'est venu qu'à partir du troisième tome.

C'est parti pour mon Top Ten!

 

1. Série Let the Sky Fall

let the sky fall let the storm break

J'avais lu le tome 1 en 2015 et j'avais trouvé les personnages un peu trop lisses et l'intrigue un peu fade, si bien que j'avais mis cette série de côté. J'ai profité du thème "super-pouvoirs" de ce mois pour ressortir le deuxième tome qui prenait la poussière dans ma PAL et j'ai bien fait! Les défauts du premier tome ont presque été tous gommés et j'ai maintenant envie de lire la suite!

 

2. Série Wicked Lovely

 

ne jamais tomber amoureuse ne jamais te croire ne jamais t'embrasser

 

radiant shadows darkest mercy

Avec cette série qui comporte cinq tomes, la qualité n'est pas identique pour tous. Le premier tome m'avait laissée mitigée mais comme j'avais les tomes 2 &3 dans ma PAL, je les ai lus et je les ai préférés. Tellement que je suis allée au bout des cinq tomes alors qu'au départ j'avais plutôt envie de laisser tomber. Le dernier tome est d'ailleurs le meilleur de la série, ce qui est dommage puisque seuls les 3 premiers tomes ont été traduits!

 

3. Série Les Messagers des Vents

 

les messagers des vents sanctuaires gardiens des feux

En lisant le premier tome, j'avais aimé l'univers mais je n'avais pas tout compris à la mythologie et surtout je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. C'est avec les tomes suivants qu'est arrivée mon envie de connaître la suite. Et maintenant, je guette même la parution du quatrième et dernier tome! C'est dire si cette série est remontée dans mon coeur.

 

4. Série Contes des royaumes

 

poison charme beauté

Si j'avais plutôt aimé la modernisation du conte de Blanche-Neige dans Poison, j'ai eu un gros coup de coeur pour Beauté, dernier volet de cette trilogie, qui explique a posteriori tous les éléments des livres précédents. Une bonne série si tu aimes les contes!

 

5. Série Les Outrepasseurs

 

les outrepasseurs les outrepasseurs 2 les outrepasseurs 3

Les Héritiers, premier tome de cette série fantasy, m'avait quelque peu désarçonnée à cause de sa narration non-linéaire. Pourtant, dans la suite, les héros prennent tous leur place et donnent vie à une fresque majestueuse. C'est une excellente série, dont le dernier tome, Ferenusia,  est sorti récemment et que je brûle d'avoir entre les mains!

 

6. Série Rose Morte

 

rose morte trois épines flétrissures

Le premier tome de cette somptueuse fresque m'avait bien embarquée dans le passé, le deuxième m'a fait vivre les évènements de la Révolution française avec un oeil neuf et le troisième m'a laissé dans un état proche de l'hystérie, avec un beau coup de coeur à la clé. A chaque tome, le récit s'enrichit, les personnages deviennent de plus en plus attachants. Qu'en sera-t-il du quatrième qui sort le mois prochain?

 

7. Série DIMILY

 

DIMILY DIMILY 2 DIMILY 3

Le premier tome, complètement addictif, m'avait largement embarquée dans cette histoire d'amour interdit. Cependant, les deux autres tomes contiennent tellement d'émotions, de descriptions criantes de vérités que je ne sais pas lequel des deux je préfère. En tout cas, si tu aimes le tome 1, tu ne pourras qu'adorer les autres.

 

Concernant les séries évoquées dans la suite de ce classement, les choses sont beaucoup moins tranchées pour moi. Parlons tout d'abord des séries dont le tome 1 est légèrement moins bon que les tomes suivants.

 

8. Série Driven

 

the driven fueled crashed aced

J'évoque Driven non pas parce que le tome 1 n'est pas bon (celui que j'aime le moins, c'est le deuxième d'ailleurs) mais parce qu'il y a un tel concentré d'émotions brutes dans les tomes 3 et 4 qu'on se demande pourquoi ce n'est pas le cas dans le premier!

 

9. Série La loi du coeur

 

la loi du coeur le chant du coeur

Bon, clairement ici, c'est du chipotage tant les deux tomes de cette duologie sont excellents mais j'avoue avoir été plus touchée par les personnages dans le deuxième tome.

 

Je finis par une dernière série (parce qu'il fallait en trouver 10) mais ici, le problème est un peu différent.

 

10. Série Phobos

 

phobos phobos2 phobos3

Si j'avais plutôt bien aimé le premier tome, j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages, peut-être parce qu'il fallait le temps de poser les bases. Avec le deuxième tome, ce défaut a été complètement gommé et j'ai adoré cette lecture à qui j'ai accordé un coup de coeur et la note de 10/10. Pourtant, j'ai été complètement déçue par le tome 3 dans lequel je n'ai pas reconnu les personnages que j'avais appris à apprécier. Il reste un dernier tome à paraître mais je ne pense pas me jeter dessus comme ça a été le cas pour les tomes précédents. Mon petit coeur saigne toujours...

 

A la semaine prochaine pour un nouveau TTT!