mes 7 exMes 7 ex de S.N. Lemoing

Autoédité

284 pages

Paru en août 2016

Aperçu : 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n'ayant rencontré personne d'intéressant depuis longtemps, c'est peut-être le moment de briser cette règle.

Aurait-elle déjà rencontré l'homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l'aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Nostalgie, quand tu nous tiens!

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Voir ce que sont devenus d’anciennes connaissances, ça en apprend pas mal sur la vie aussi. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Voici un roman qui sort des sentiers battus de la chick-lit !

Si l’héroïne cherche elle-aussi l’amour, c’est vers ses ex qu’elle se tourne afin de vérifier si elle ne serait pas passée à côté d’une belle relation par le passé.

C’est ainsi que Juliette se retrouve à revivre ses histoires passées, puis à confronter ses ex à la lumière du présent. Chaque chapitre représente une histoire du passe de Juliette, et s’il faut les lire dans l’ordre, il n’est pas indispensable de tout lire à la suite (un peu comme un recueil de nouvelles).

Juliette est une jeune femme normale, qui pourrait être une amie, une voisine ou nous-mêmes ! Je me suis plusieurs fois reconnue dans Juliette et ses histoires, qui parleront certainement beaucoup aux trentenaires (les plus jeunes risquent de passer à côté).

La plume est simple et moderne, les pages se tournent facilement et ce court roman est rapidement lu. J’ai juste eu un petit souci avec la concordance des temps, qui était parfois confuse et des mots du registre familier employés dans le texte qui passent moins bien quand il ne s’agit pas de langage parlé.

C’est tout de même un roman feel-good, empreint de nostalgie et d’espoir, parfait pour les beaux jours !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est qu’il fait replonger à la fois l’héroïne et la lectrice dans le passé. Nous avons toutes vécues des histoires proches de celles de Juliette et on ne peut s’empêcher d’y repenser pendant la lecture et de s’identifier à elle. Beaucoup de situations sont représentées (les phobiques de l’engagement, les queutards, les pervers narcissiques, les timides, les nostalgiques du passé…), ce qui fait que chaque lectrice pourra trouver à un moment un écho à sa propre histoire, ce qui rend Juliette attachante et proche de son public.

Le roman est en fait extrêmement centré sur la recherche d’amour de Juliette, sur sa quête de l’homme parfait pour elle, à travers sa liste d’ex. On ne sait pas grand-chose de plus sur son quotidien et sur ses amies, et c’est ce qui manque au récit. Je suis sûre qu’on aurait pu rigoler avec quelques scènes cocasses de Juliette au travail, confrontée à ces hommes d’affaires qui l’ignorent. Ou dans ses recherches de nouvelles missions. Cela nous aurait fait lever le nez de la liste et plonger davantage dans la vie de cette jeune femme qui nous ressemble, accentuant ainsi l’empathie de la lectrice.

Ceci dit, on trouve une belle morale dans ce concentré d’histoires d’amour. Malgré toutes ses déconvenues, Juliette ne se laisse pas abattre. Elle reste intègre à ses valeurs et n’est pas prête à s’abaisser devant un homme. Tout en restant elle-même, elle finit par trouver l’amour. C’est un beau message que toutes les femmes devraient assimiler !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu parcourir la liste de Juliette ?

Dis-le moi en commentaire.