Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
29 mars 2017

Le matin en avait décidé autrement

le matin en avait décidé autrementLe matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne

Editions : Mnémos

336 pages

Paru le 21 Octobre 2016

Aperçu : Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l’arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo… Commence alors pour lui l’expérience du doute, l’adolescence puis l’âge adulte. Mais de l’autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests génétiques de l’Empire, Éda vit encore et lutte, chaque matin, pour un fol espoir : retrouver Théo et lui confier sa dernière histoire, celle de sa survie… Salomé Vienne nous entraîne aux confins des mondes, là où l’impossible et le merveilleux se rencontrent pour forger un récit hypnotique.

 

Mon commentaire général : entre rêve et réalité…

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « C’était l’histoire d’un autre temps, de brèches béantes ouvertes entre des mondes imaginaires pour fuir le régime implacable d’une dynastie sanguinaire. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Bienvenue au carrefour du rêve et de la réalité ! Ici, le lecteur peut perdre ses repères, plonger dans une réalité parallèle et se demander à chaque page : est-ce vrai ?

Le récit, ou plutôt devrais-je dire les récits, est construit comme un rêve : d’une écriture très poétique, l’auteure nous entraîne dans les méandres de son imagination, et les pièces globales de l’histoire se dévoilent petit à petit, nous permettant de raccrocher tous les wagons vers la fin du roman. Le récit n’est pas linéaire, bien au contraire, mais pourtant je n’ai jamais perdu le fil.

De toute façon, ce n’est ici pas le but : il faut se laisser porter et accepter de ne pas tout comprendre. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment d’explication à apporter au fantastique. En tout cas, j’ai voyagé avec ce roman. Parfois ce fut merveilleux, parfois terriblement cruel, mais la plume est toujours enchanteresse.

Mon seul petit regret est que les évènements vont un peu trop vite à la fin, que certaines choses ne sont pas vraiment explicites et que notre imagination doit combler les blancs. Mais parfois, il en est ainsi avec les rêves…

Une très belle découverte !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

A la lecture du résumé de quatrième de couverture, jamais je n’aurais imaginé vivre un voyage comme celui-ci, entre mondes parallèles et combinaisons infinies. Pourtant, malgré les digressions qui nous en apprennent chaque fois un peu plus sur l’Empire Mornain, il existe une toile de fond, l’histoire de Marnie la Révoltée et de l’enfant de la prophétie, qui constitue le socle du roman et lui permet de tenir la route.

Si l’histoire de Marnie est cohérente et peut aisément être reconstituée en remettant les bouts de récit à la suite, celle d’Eda est plus floue. Son pouvoir n’est qu’effleuré et la fin de l’histoire n’est pas limpide : comment a-t-elle réussi à battre l’Empire ? Pour moi, c’est un mystère et j’ai un peu l’impression de m’être réveillée avant la fin du rêve, la tête pleine de questions.

Au départ, j’avoue avoir été surprise par les digressions, le point de vue d’Al, les « contes » du carnet d’Eda et puis j’ai appris à les aimer. Tout cela contribue à la dimension du rêve, qui n’est jamais linéaire, et nous fait voyager.

Il y a de belles choses, beaucoup d’espoir, d’amour et d’émotions mais aussi beaucoup de violence et de cruauté dans ce récit et je m’interroge sur la mention « jeunesse ». En tout cas, je le conseille à tous ceux, adolescents et adultes, qui veulent visiter l’Empire Mornain et ses mondes parallèles…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Veux-tu découvrir des mondes parallèles ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 225
Newsletter
Publicité