Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
3 mars 2017

L'amour dure plus qu'une vie

l'amour dure plus qu'une vieL’amour dure plus qu’une vie d’Ann Brashares

Editions : Gallimard Jeunesse

388 pages

Paru le 6 mai 2011

Aperçu : Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont aimés auparavant ? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...

 

 

 

Mon commentaire général : mon amour pour ce roman s’est éteint deux pages avant la fin…

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Tandis que je passais mes vies à la rechercher et à me souvenir, elle passait les siennes à disparaitre et à m’oublier. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Ann Brashares, auteure de la série Quatre filles et un jean, est capable de provoquer des émotions intenses chez son lecteur. Une romance mêlée de fantastique écrite de sa main ne pouvait donc que m’attirer inexorablement.

Et sincèrement, sans les deux dernières pages, j’aurais donné une note beaucoup plus élevée à ce roman…

Mais commençons par le commencement.

Les premières pages donnent directement le ton fantastique de cette histoire, nous présentant le contexte de cet amour impossible à travers les âges, avant d’entrer dans une romance young adult qui pourrait être traditionnelle sans les passages relatant les vies antérieures de Daniel.

La plume d’Ann Brashares est toujours agréable, et ses personnages sont bien pensés : ils hésitent, doutent, et face aux situations auxquelles ils sont confrontés, c’est tout à fait crédible.

J’ai beaucoup aimé l’alternance du passé et du présent, la romance qui s’esquisse au cours des siècles et les personnages qui sont attachants.

Le gros problème de ce roman, c’est la fin, beaucoup trop ouverte. La dernière page se tourne en nous laissant avec un million de questions non résolues, alors qu’une trentaine de pages supplémentaires auraient pu éviter ce sentiment de frustration de ne pas connaître la conclusion de l’histoire.

C’est vraiment dommage car sans ça, ç’aurait pu être un très bon roman.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Il est assez rare de tomber sur un roman young adult évoquant les vies antérieures, pourtant c’est un sujet tout aussi passionnant que les vampires et autres loups garous. Surtout qu’ici Ann Brashares a bien exploité son sujet avec la notion de celui qui se souvient et celui qui a oublié, ce qui donne lieu à des confrontations intéressantes d’un point de vue dramatique, et qu’elle a bien construit sa mythologie.

J’ai trouvé les passages dans le passé bien détaillés, permettant une plongée dans l’Histoire bien amenée.

J’ai aussi apprécié les réactions des protagonistes, qui m’ont semblé plutôt crédibles. A la mention des vies antérieures, Lucy prend peur, ce qui parait normal, au lieu de gober bêtement les histoires abracadabrantes de Daniel (et je pense à d’autres héroïnes du YA qui acceptent plutôt bien des vérités effrayantes alors que la réaction la plus vraisemblable serait de prendre ses jambes à son cou !). De même, Daniel, vexé et attristé par la fuite de Lucy, qui ne se rappelle rien, s’éloigne, la laissant tranquille comme elle l’a demandé, pensant la retrouver plus tard, au pire dans une prochaine vie. Quand surviennent les visions et les rêves, Lucy se croit d’abord folle avant d’entamer ses recherches et de se souvenir finalement.

Nous avons donc un récit bien écrit, avec des personnages plutôt crédibles et malgré quelques longueurs, des pages qui se tournent plutôt bien.

Alors pourquoi n’ai-je pas été conquise ?

Eh bien, comme je le disais, c’est la fin qui a douché mon enthousiasme. Comment Joaquim les a-t-il retrouvés ? Avec l’aide de qui ? Daniel le retrouvera-t-il à son tour ? Rejoindra-t-il finalement Lucy ? Toutes ces questions ne trouvent aucune réponse… Il parait que L’amour dure plus qu’une vie devait à la base être le premier tome d’une nouvelle trilogie mais que vu les ventes, la suite a été repoussée (et peut-être oubliée ?). En effet, la fin pourrait être un cliffhanger intéressant dans le cadre d’une série mais en tant que stand alone, c’est juste extrêmement frustrant ! De façon générale, je n’aime pas les fins ouvertes mais là, j’avoue que je suis plus que désappointée

C’est dommage de finir sur ce sentiment alors que jusque-là j’avais plutôt bien apprécié ma lecture.

Il ne reste plus qu’à espérer que la suite verra le jour, mais je n’y crois pas beaucoup…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Suivras-tu Lucy et Daniel à travers les âges ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de finir le livre et je suis torturer comment l'histoire peut elle rester comme ça, j'ai envie d'une conclusion à cette histoire, d'assister à la confrontation entre les deux frères ! Et d'avoir toute les réponses aux questions qu'on peut se poser au long du livre et qui reste sans réponse, j'espère sincèrement qu'une suite verra le jour ! Sinon je suis heureuse d'avoir lu ce livre, j'ai passé un super moment et j au vraiment été plongé dans l'univers de ce livre :)
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité