Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série D.I.M.I.L.Y. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Did I mention I love you ? (tome 1).

 

DIMILY 2Did I mention I need you ? d’Estelle Maskame

Editions : Pocket Jeunesse

346 pages

Paru le 4 mai 2016

Aperçu : Cela fait un an qu'Eden n'a pas vu son demi-frère Tyler ... son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s'empêcher de se réjouir quand Tyler l'invite pour les vacances à New York.

De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi...

Pourtant, dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, il devient vite évident qu'ils s'aiment encore...

Pourront-ils résister à la tentation ?

 

Mon commentaire général : Encore meilleur !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « C’est le problème avec la distance : soit vous tournez la page, soit vous comprenez à quel point vous avez besoin de la personne. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Welcome to New York !

Ce tome se déroule presque en intégralité dans la Grosse Pomme et sincèrement, j’ai eu l’impression d’y être : les descriptions sont criantes de vérité, les us et coutumes des habitants sont détaillées et semblent véridiques, ce qui permet une immersion totale.

D’ailleurs, j’ai trouvé que la plume d’Estelle Maskame s’améliorait elle-aussi avec ce deuxième tome, et si je dis aussi, c’est parce que les personnages évoluent également, vers plus de maturité et savent prendre des décisions difficiles, parce que c’est aussi ça grandir.

Les émotions m’ont parues justes et bien décrites. J’ai ressenti toute la frustration, la colère, l’attente, la tristesse, et l’amour aussi des personnages, ce qui a contribué à mon sentiment d’appartenance à cette histoire, même s’il s’agit de jeunes adultes et que comme pour le premier tome, si on y réfléchit, il ne se passe pas énormément de choses.

Alors pourquoi ai-je lu ce livre en une soirée ?

Parce qu’il fait partie de ces romans addictifs, dont on tourne les pages, fasciné, jusqu’à la dernière qui nous laisse hébété et abasourdi par cette fin que je n’avais vraiment pas vue venir. Attention, il est fortement conseillé d’avoir le tome 3, Did I mention I miss you ? à portée de main !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Quel voyage ! Je ne l’avais pas autant ressenti avec le premier tome, mais pour celui-ci j’ai eu l’impression de vivre quelques heures à New York. De l’atmosphère des rues, du métro, de Central Park ou de Times Square, du match de base-ball (génial !) à la météo, tout m’a semblé juste et précis. Pour une jeune fille qui écrit principalement de chez elle, je trouve qu’Estelle Maskame a un vrai don avec les mots !

Avec les personnages, c’est un peu pareil, même si à part Tyler, on ne trouve pas trop de descriptions physiques. Ici, c’est leur évolution psychologique qui est intéressante.

Eden est parfois insupportable (sa jalousie, sa rupture avec Tyler) mais elle parvient tout de même à prendre les bonnes décisions et on ne peut qu’être déchirée pour elle à la fin.

Mais la vedette de ce tome, c’est Tyler, qu’on découvre sous un jour nouveau, souriant et bien dans sa peau. Et c’est un vrai bonheur. Il fait, pour moi, partie des personnages masculins les plus aboutis, avec ces contradictions qui le rendent vrai.

Je ne peux évidemment pas terminer ma chronique sans revenir sur cette fin abominable. Après avoir avoué la vérité sur leur relation, Tyler abandonne Eden, sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi, dans un échange plein d’émotions. C’est une vraie surprise, complètement déboussolante pour le lecteur qui a vu les personnages faire le pas le plus dur pour ensuite revenir en arrière…

En tout cas, pour moi qui avais le tome 3 m’attendant bien au chaud dans ma bibliothèque, je n’ai pas attendu pour me jeter sur la suite !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Rejoindras-tu Eden et Tyler à New York ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)