Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
16 janvier 2017

Vengeance en Prada

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Le diable s’habille en Prada. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à des avis sur Le diable s’habille en Prada (tome 1).

 

vengeance en pradaVengeance en Prada de Lauren Weisberger

Editions : Pocket

503 pages

Paru en 2013

Aperçu : Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l’a pliée au moindre de ses caprices, l’a persécutée du matin au soir. Finalement, l’ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea. Mais dans l’adversité, il faut savoir faire front et c’est ce qui s’est passé avec Emily, l’assistante qui l’a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Mon commentaire général : une suite pas nécessaire…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « C’était le diable en personne qui était de retour dans sa vie, qui agitait sa queue fourchue et son sac Prada. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Comme beaucoup, j’avais adoré Le diable s’habille en Prada, estomaquée tant par la méchanceté et l’indifférence dont pouvait faire preuve Miranda que par la naïveté et la docilité de ses employés.

Quand j’ai entendu dire qu’une suite existait, j’ai fait la danse de la joie, tout en me demandant ce que pouvait bien raconter ce second tome car l’histoire me semblait achevée en l’état…

Quoiqu’il en soit, après ma lecture de la Vengeance en Prada, je confirme que le premier tome aurait pu sans aucun doute rester un one-shot, car cette suite n’apporte pas grand-chose de plus : Miranda est méchante, on le savait, et la haute-couture c’est incroyable.

En fait, les apparitions de Miranda sont assez anecdotiques et ce roman est davantage centré sur la vie d’Andrea en tant que femme mariée. Même son travail au sein du magazine The Plunge dont elle est rédactrice en chef n’est pas si détaillé que ça.

J’ai bien évidemment retrouvé avec plaisir la plume de Lauren Weisberger mais les nombreuses références à des marques luxueuses m’ont ennuyée et je n’ai pas apprécié certains choix de narration (la plupart du récit est raconté sous forme de flashbacks si je peux dire : au lieu de nous raconter les évènements de façon chronologique, on retrouve les personnages à un certain moment et pendant une ou deux pages, on nous raconte grosso modo comment ils en sont arrivés là. Une fois ça va, mais quand ça arrive à chaque chapitre, ça lasse.).

Au final, c’est une lecture plutôt divertissante mais qui a perdu beaucoup du mordant de son prédécesseur.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Quand on y réfléchit bien, le roman nous raconte davantage la grossesse d’Andrea que son quotidien en tant que journaliste. Le seul moment où je me suis sentie impliquée dans The Plunge est quand Andrea et son équipe doivent retravailler de zéro un numéro à cause de l’annulation du mariage d’Olive. Et j’ai adoré ce passage, c’est ça qui est décevant !

Car il existe beaucoup d’autres romans sur la grossesse alors qu’il y en a peu sur les coulisses des magazines

De même, le retour tant annoncé de Miranda n’est en fait qu’une infime partie du récit. C’est intéressant d’être mis en face du comportement mielleux et calculateur de Miranda lorsqu’elle cherche à obtenir quelque chose mais les passages qui m’ont vraiment retenu mon intérêt sont ceux où on la voit avec ses assistantes terrorisées (le reportage est du grand art). Du coup, j’ai trouvé ce diable pas vraiment diabolique.

Vengeance en Prada ne nous raconte en fait que la vie d’adulte d’Andy, alors que ce qui m’intéressait c’était justement son expérience dans un magazine de mode, l’envers du décor.

Cette suite est donc pour moi une déception qui me donne envie de me replonger dans Le diable s’habille en Prada, pour trembler sous la force du regard de Miranda…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu retrouver Miranda?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 041
Newsletter
Publicité