Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du quatrième tome de la série Crossfire. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à des avis sur Dévoile-moi (tome 1), Regarde-moi (tome 2) ou Enlace-moi (tome 3).

 

fascine moiFascine-moi de Sylvia Day

Editions : J’ai Lu

439 pages

Paru le 18 février 2015

Aperçu : Je voulais être son refuge, mais il n'avait nul besoin d'abri contre la tempête ; il était la tempête.

Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l'ombre des ennemis pleins de rancœur. J'ai senti Gideon m'échapper, mes pires frayeurs sont devenues réalité, et mon amour s'est trouvé si durement éprouvé que j'en suis venue à douter de mes propres forces.

 

 

 

 

Mon commentaire général : Mouais, mouais, mouais…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Notre relation est… complexe. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Fascine-moi reprend exactement là où le tome 3, Enlace-moi, s’arrêtait. Pour moi, il s’est bien passé deux ans entre les deux volumes, donc le départ a été un peu compliqué, le temps que tout me revienne en mémoire.

Nous retrouvons donc Eva et Gideon, mariés en secret, leurs ex qui n’ont pas tourné la page et la préparation de la cérémonie de mariage « officielle ».

Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose de plus. L’histoire tourne en rond et se répète entre Gideon qui évince Eva des difficultés, disputes et réconciliations sur l’oreiller.

Si l’écriture est toujours agréable et que j’apprécie de retrouver ces personnages si particuliers (Eva, la lionne, Gideon, l’homme fragile), il faut bien admettre que cette série, à la base prévue pour être une trilogie, commence à trainer en longueur !

Le bon point est que les personnages évoluent un peu et que les scènes de sexe me semblent moins là pour pour faire du remplissage (il y en a déjà moins). Nous découvrons ensuite les pensées de Gideon et c’est très touchant de la voir aussi amoureux de « son ange ».

Même si je suis un peu déçue par cette lecture, j’attaque quand même le cinquième et dernier tome, en espérant qu’Eva et Gideon réussiront enfin à régler leurs différends...

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

On a souvent fait des parallèles entre Crossfire et 50 nuances de Grey, pourtant je trouve la première série nettement supérieure à la seconde.

L’écriture de Sylvia Day y est pour beaucoup. La plume est agréable, les romans sont érotiques sans être vulgaires et les formules sont toujours très poétiques.

Il y a ensuite le couple Eva/Gideon. Eva est une jeune femme forte, malgré son passé de victime. Elle possède un caractère volcanique qui lui donne un charisme certain. En face d’elle, Gideon, summum du cliché masculin de la lecture érotique, n’en reste pas moins touchant avec sa vulnérabilité.

Enfin, j’apprécie réellement les passages psychologiques qui expliquent les réactions des victimes d’abus. Même si le comportement du couple vedette peut sembler ahurissant, on comprend ensuite à la lecture de ces lignes qu’il ne s’agit que d’automatismes de défense et tout prend son sens. Eva et Gideon ont beaucoup de mal à communiquer, ils font tous les deux des erreurs monumentales avec l’autre et utilisent le sexe comme moyen de se retrouver.

Le seul problème, c’est que l’histoire a été étirée pour tenir en cinq tomes. J’avais dévoré les deux premiers tomes, embarquée dans le tourbillon passionnel de cette histoire d’amour et de dépendance qui sort des sentiers battus et mon intérêt avait commencé à baisser avec le tome 3, où je trouve qu’il ne se passait pas grand-chose.

Ici, c’est encore le cas. Rien ne se règle vraiment, rien n’avance réellement et on se retrouve quatre-cent pages plus tard à peu près au niveau du point de départ. C’est dommage parce que concentrée sur trois tomes comme c’était également prévu, cette série aurait pu être vraiment remarquable.

Mon avis changera-t-il avec le dernier tome ? A suivre…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Suivras-tu Eva et Gideon dans leur relation passionnelle ?

Dis-le moi en commentaire.