outliersOutliers, tome 1 : Les Anomalies de Kimberly McCreight

Editions : Robert Laffont Collection R

378 pages

Paru le 20 Octobre 2016

Aperçu : Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.

Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?

Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !

 

Mon commentaire général : ne te fie à aucun indice !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Me voilà assise dans une voiture qui se dirige à toute allure vers une destination inconnue, où je dois, pour une raison tout aussi inconnue, sauver une amie que j’aime mais en qui je n’ai pas confiance… »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

On trouve beaucoup de critiques positives d’Outliers sur les différents sites communautaires. Et c’est largement mérité !

Il est difficile de ne pas se laisser entrainer dans la folle et haletante course contre la montre de Wylie, à la recherche de son amie Cassie, en butte à des forces extérieures prêtes à tout pour la stopper.

C’est bien écrit et ça se lit tout seul : la preuve, je l’ai terminé en deux soirées !

Le vrai plus de ce thriller young adult, mis à part l’écriture dont j’ai déjà parlé, c’est le mystère qui entoure le récit. Qu’est-il arrivé à Cassie ?

Même si l’histoire bénéficie parfois de raccourcis un peu faciles, les pages se tournent, encore et encore, pendant que nous lecteurs échafaudons nos propres hypothèses.

Mais c’est aussi le petit moins de ce roman.

Il y a tant d’interrogations et de rebondissements qu’il m’est arrivé de me sentir perdue et confuse.

Ceci dit, je chipote un peu car c’est un thriller jeunesse très efficace. Et en plus la couverture est magnifique, ce qui en fait le cadeau idéal à mettre sous le sapin !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Il est agréable d’avoir entre les mains un thriller jeunesse de cette qualité. Tous les éléments sont réunis pour captiver le lecteur : suspense, mystère, action, rebondissements, révélations et courses-poursuites, avec une légère pointe de romance qui se dessine (tu l’as vu le rapprochement Wylie/Jasper ?).

Ceci dit, il m’a manqué un petit quelque chose, des émotions peut-être, pour m’attacher aux personnages.

Wylie, pour une agoraphobe, sort bien vite de chez elle et je n’ai pas perçu toute son angoisse pendant le voyage. Elle est typiquement beaucoup plus réceptive aux muscles de Jasper… De même, j’ai trouvé un peu rapide la façon dont elle se sert de son don après avoir découvert qu’elle est une Anomalie. Il aurait été plus pertinent de saupoudrer le récit d’utilisation de ses capacités, sans qu’elle ne comprenne pourquoi, puis qu’elle aurait expliquées à la lumière de cette révélation.

J’ai aussi trouvé Jasper un peu lisse, tout comme Cassie. Il faut dire qu’ils ne font pas le poids face à l’esprit retors de Quentin, qui n’est pourtant pas un méchant vraiment terrifiant. Ceci dit l’auteure m’a bien baladée avec le Collectif !

La fin m’a aussi parue un peu confuse, avec toutes les entités qui en veulent au père de Wylie et on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. A se demander comment il se fait que Ben soit encore en liberté…

La suite au prochain épisode, j’imagine…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Veux-tu savoir ce qu’est une Anomalie ?

Dis-le moi en commentaire.