Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
7 décembre 2016

[CHRONIQUE] Peur express de Jo Witek

peur expressPeur express de Jo Witek

Editions : Actes Sud

320 pages

Paru en février 2012

Aperçu : Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.

 

 

 

Mon commentaire général : un voyage d’enfer !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Le réel prenait des effets changeants dans ce maudit train.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’ai lu Peur Express dans le train, au mois de décembre, et s’il ne manquait que la neige, ça a bien contribué à mon immersion dans ce roman !

En effet, le récit se déroule presqu’intégralement dans un TGV et nous fait vivre des moments d’angoisse et de violence, mais aussi de solidarité et d’amitié.

Les personnages sont assez nombreux et il faut un petit moment de concentration pour tous les situer, ce qui est rendu facile par leurs caractères, parfois un peu poussés vers les clichés. Nous sommes face à six adolescents dont le comportement a par moment été quelque peu exagéré. Néanmoins, le tout se lit très bien et on bascule rapidement dans le chaos inexplicable provoqué à la fois par la panne du train, les conditions météorologiques difficiles et la violence des personnages.

Le bon point du récit, c’est qu’il ne se contente pas de narrer les évènements du TGV 175, mais tente aussi de les expliquer, de façon rationnelle ou pas, poussant le lecteur à se faire sa propre opinion.

Peur express est un bon thriller jeunesse, bien écrit, avec une galerie de personnages plaisants bien qu’un peu cliché, qui conviendra parfaitement à un public de jeunes adultes qui veulent commencer avec le genre.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Quel voyage éprouvant pour les personnages et les lecteurs !

Peut-être parce que j’étais dans le train, j’ai parfaitement imaginé les évènements qui sont devenus pour moi réalistes, pas au point d’en avoir des hallucinations comme Waafa ou Nyoko, mais tout de même assez crédible.

Le point intéressant (et dont je n’ai pas capté toute l’explication), c’est que tous les adolescents disjonctent en même temps, amenant une tension supplémentaire au récit. Personne n’est épargné et chacun revit ses plus profonds traumatismes. Quelle était la probabilité qu’ils se retrouvent tous dans ce TGV ? Probablement très faible…

J’ai aimé aussi que le récit ne s’arrête pas à la descente du train mais tente aussi de nous proposer des explications.

Certaines sont « rationnelles » : Waafa et Dylan ont imaginé leurs apparitions, leurs esprits perturbés ont recréé leurs plus profondes peurs dans cet environnement angoissant.

D’autres sont plus paradoxales et l’intervention du professeur et de ses expériences montre que tout ne peut pas (encore) être expliqué par la science, que l’esprit humain est un organe merveilleux dont nous n’avons pas encore percé tous les mystères.

Ce roman étant destiné aux adolescents, j’ai apprécié les messages qui se cachent dans le récit. Il ne faut pas s’arrêter aux apparences (Indie et Virgil en sont les preuves vivantes). Il ne faut pas juger les personnes au comportement étrange (Virgil, encore lui), qui peuvent être fragiles psychologiquement parlant. Il faut parler de ses traumatismes (Waafa qui doit porter plainte contre son agresseur pour aller de l’avant).

C’est donc un roman que je conseillerai avec plaisir aux jeunes adultes amateurs de thrillers ou de récit à haute tension.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Oseras-tu monter à bord du TGV 175 ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité