Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
5 décembre 2016

Paranoia

paranoiaParanoia de Melissa Bellevigne

Editions : Hachette collection Black Moon

320 pages

Paru le 30 mars 2016

Aperçu : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon commentaire général : un premier essai plutôt réussi

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Pour la première fois, j’allais me retrouver en conflit avec mon sens logique. Les fondations mêmes de ma carrière, de mes croyances et de mon existence s’apprêtaient à s’écrouler. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Paranoia est le premier roman de Melissa Bellevigne, surtout connue pour ses chroniques beauté sur sa chaine Youtube.

Ce roman, mélange de contemporain et de fantastique, nous entraine dans les vies, pourtant bien distinctes de Lisa, psychiatre émérite dont le couple est au bord de la rupture, et Judy, jeune fille perturbée, enfermée dans un asile psychiatrique depuis son agression. Lisa, appelée à la rescousse pour sortir Judy de son mutisme, va plonger de plein fouet dans l’univers étrange de la jeune fille. Hallucinations ou vérité incroyable ? Alwyn, l’homme que Judy dit voir depuis son enfance existe-t-il vraiment ou n’est-il qu’un produit de son imagination ? Tel est l’écheveau que va devoir démêler Lisa, tout en se battant pour sauver son couple…

Ce roman à deux voix (celles de Lisa et de Judy) se lit facilement, grâce à la plume agréable de Melissa Bellevigne et m’a semblé se diviser en deux parties : une première qui nous fait plonger dans le fantastique, nous fait même voyager dans une quête passionnante des origines de Judy, et une seconde qui après un évènement dont je ne dirai rien ici, m’a paru un peu plus fade, même si paradoxalement c’est dans celle-ci que les révélations s’enchainent.

C’est surtout la fin, ouverte, très ouverte même, qui m’a perdue. J’ai eu l’impression qu’il manquait des pages à mon livre tellement le récit s’arrête de façon brutale. Pourtant après discussion avec l’auteur, c’est entièrement voulu pour « forcer » les lecteurs à imaginer leur propre version de l’histoire, même si Melissa a la sienne et ne ferme pas la porte à une éventuelle suite qui expliquerait un certain nombre de points qui ont volontairement été laissés dans le flou… Quelle chipie, cette Melissa !

Mais il faut dire que ça marche bien, puisqu’effectivement, mon imagination n’a pas cessé de fonctionner depuis que j’ai tourné la dernière page et je serai curieuse d’avoir sa version !

En tout cas, Paranoia est un roman agréable, dont le mystère est la clé de voûte, et qui invite au voyage.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Au niveau des personnages, je dois bien avouer que j’ai été plus touchée par Judy que par Lisa. Pourtant la psychiatre est un personnage complexe, toute en contradictions. Celle qui excelle à décortiquer l’esprit des autres est incapable de communiquer avec son compagnon. Elle évolue néanmoins, grâce à sa rencontre avec Judy, et on peut dire que cette thérapie aura probablement été plus profitable à celle qui l’a dispensée qu’à sa patiente !

En effet, si Lisa évolue dans le bon sens, Judy ne fait que conter son histoire bouleversante et mystérieuse. Qui est Alwyn ? Pourquoi est-elle la seule à pouvoir le voir ? De qui est-elle enceinte ? Autant de questions qui trouvent peu à peu leurs réponses, même si le lecteur peut en deviner une bonne partie. Sa quête m’a passionnée (peut-être parce que je suis une adoratrice de Londres !), malgré quelques facilités (par exemple, le taxi qui apparait comme par miracle sur une route déserte de campagne), son désir d’en savoir plus sur elle alors qu’elle s’est toujours renfermé sur elle-même est entrainant pour le lecteur qui vit en même temps que Judy ses découvertes.

Si j’ai vraiment accroché pendant cette première partie, la romance, trop soudaine, m’a un peu décontenancée. Si on devine que la haine cache en fait de l’amour, la façon dont Judy s’en rend compte, tout d’un coup, ne m’a pas paru très crédible. Peut-être que de petits gestes, un baiser volé et regretté, auraient pu amener en douceur cette révélation. Ceci dit Melissa Bellevigne a expliqué que cette soudaineté était également voulue, du coup, j’attends avec impatience une suite pour avoir l’explication !

Revenons sur la fin. Nous ne savons rien du sort de Judy (est-elle morte ?), pas plus que du devenir du bébé (sera-t-il adopté par Lisa ?). Pourtant, je vais te dévoiler ma théorie : pendant l’accouchement, Judy appelle Alwyn. Le voit-elle ? C’est ce que je pense. Je dirais qu’Alwyn, bien que disparu après l’agression de Judy (c’est quand même ballot pour un gardien de promesse de ne pouvoir défendre la personne qu’il est censé protéger… C’est un des points que je n’ai pas bien compris.), est réapparu avec la naissance du bébé, descendance de Germaine, dont il devient le gardien. Quand à Judy, j'ose espérer que si Alwyn est vraiment de retour, la jeune femme survivra à son attaque, sinon ça serait vraiment trop cruel, tu ne penses pas?

Beaucoup de suppositions mais pas beaucoup de réponses... Melissa, la suite!

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu savoir qui est Alwyn?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 225
Newsletter
Publicité