Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du troisième et dernier tome de la série Endgame. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur L’appel (tome 1) ou La Clé du Ciel (tome 2).

 

endgame 3Endgame, tome 3 : Les règles du Jeu de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Editions : Gallimard

390 pages

Paru le 27 Octobre 2016

Aperçu : Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ? Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d'un grand roman.

 

 

 

Mon commentaire général : ça, c’est du final !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Endgame continue malgré la peur, l’espoir, les meurtres et même l’amour.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Mais quel bouquet final !

Toutes les émotions y passent, les rebondissements de situation sont hallucinants, l’action ne s’arrête jamais et les pages défilent à toute allure

Même si les motivations des aliens ne m’ont pas toujours parues très claires, j’ai quand même apprécié ce tome et surtout l’évolution des Joueurs car poursuivant le mouvement initié dans le tome précédent, certains d’entre eux ne Jouent plus et essaie toujours de terminer Endgame. Alors qui l’emportera ? Endgame connaitra-t-il une fin ?

Il va falloir lire pour le savoir !

En tout cas, pour une fin de saga, les auteurs y sont allés plutôt fort et ont apporté une vraie conclusion à leur série. La plupart des questions trouvent une réponse, les messages passés sont plutôt réussis et ils n’hésitent pas à poser de vrais cas de conscience à leurs Joueurs comme à leurs lecteurs.

Une belle imagination, un voyage mouvementé à travers la planète, de belles valeurs humaines : voilà la conclusion d’Endgame !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Le gros plus de ce tome, c’est incontestablement les Joueurs. Si le premier tome était centré sur les énigmes et le deuxième servait à planter la graine de la rébellion, le troisième fait la part belle aux valeurs humaines. En unissant leurs forces et leurs connaissances, ce qui était préconisé dès le départ par Hilal, les lignées ont la possibilité de vaincre les Créateurs. C’est un message de solidarité et d’entraide puissant.

On découvre d’ailleurs que l’alliance était la seule façon de l’emporter puisque le Joueur gagnant allait être sacrifié par kepler22b… Je n’ai pas bien compris quel était son but, ce qu’Endgame devait lui apporter mais c’est un détail qui ne remet pas en cause le roman.

La grosse surprise, c’est le choix des auteurs par rapport aux Joueurs restants.

Je n’aurais jamais misé un kopeck sur les trois Joueurs encore vivants à la fin ! Et c’est bien, j’aime être surprise de cette façon-là. Moi qui pensais avoir identifié la gagnante dès le premier tome, je me suis bien trompée !

Si certains ont beaucoup perdu pendant cette quête, les Joueurs ont aussi beaucoup appris sur eux-mêmes. Ils ont trouvé l’amour, l’amitié, la force de se battre contre les mauvaises idées, la force de se reconstruire aussi. L’espoir.

La scène finale est très belle, nous permettant de tourner la dernière page avec un petit sourire ému.

Ils me manqueront ces douze là (non, peut-être pas les douze en fait, certains sont très bien là où ils sont !).

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Trouveras-tu la Clé du Soleil?

Dis-le moi en commentaire.