toi moi maintenant ou jamaisToi. Moi. Maintenant ou jamais d’Emily Blaine

Editions : Harlequin Collection &H

587 pages

Paru le 21 septembre 2016

Aperçu : Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.

Merci aux éditions Harlequin et à Babelio!

 

Mon commentaire général : A lire maintenant et s’en souvenir pour toujours !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : «Si tu ne vis rien d’inoubliable maintenant, quand le vivras-tu ?»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

C’est le premier roman d’Emily Blaine que je lisais… et certainement pas le dernier !

J’ai retrouvé dans ce livre tout ce que j’aime dans la chick-lit : la romance (magnifique), l’amitié (avec une jolie brochette de copines), l’humour…

J’ai également beaucoup apprécié la plume de l’auteure, qui malgré un début un peu longuet, a réussi à m’entrainer avec elle à la poursuite de cette mystérieuse liste, jonglant entre le passé et le présent tout en alternant les styles littéraires (on passe ainsi du Young adult au New Adult, tout ce que j’aime). Les péripéties sont parfois prévisibles (mais en ouvrant une romance, on sait déjà comment la plupart des choses vont se dérouler) mais ça se lit hyper facilement.

Je ne suis vraiment pas passée près du coup de cœur. C’est la fin qui m’a un peu refroidie. Je n’ai pas compris l’attitude de l’héroïne et me suis détachée d’elle.

C’est dommage car tout le temps qu’a duré ma lecture, j’ai vécu au rythme de Charlotte et Jeremiah, et je repensais souvent à ma lecture quand j’étais obligée de poser le livre. En tout cas, je compte bien ajouter les autres romans d’Emily Blaine à ma PAL.

Très belle découverte !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je vais revenir sur la raison qui a empêché le coup de cœur.

J’ai sincèrement cru que j’allais en avoir un, tant j’étais sous le charme de ce duo, lui si impertinent, elle si réservée, jusqu’à l’accident de Jérémiah.

Je n’ai pas compris la réaction de Charlotte et c’est une attitude que j’avais déjà relevée dans d’autres romans et qui m’avait dérangée. J’ai compris que Charlotte était en colère, qu’elle avait eu peur, et que dans ces situations, on ne réagit pas rationnellement. Cependant, qui abandonne un être cher dans une épreuve comme celle-là ? Son rôle, en tant que « petite amie » n’est-il pas d’être à ses côtés le temps de sa convalescence ?

C’est à ce moment que je me suis éloignée de Charlotte alors que jusque-là je me sentais plutôt proche d’elle (par ses côtés timide, bosseuse, ses doutes…).

De façon globale, j’ai trouvé les personnages plutôt justes, même si je ne suis pas fan des accumulations de drames (la mort de la mère – qui n’est pas décrite -, la trahison du père – qui n’est pas décrite non plus, la violence du père de Summer, les parents absents de Jérémiah…), mais à cause des évènements qui n’étaient pas explicités, j’ai parfois eu du mal à comprendre leur réaction ou la façon dont ils en sont arrivés là.

En tout cas, ce ne sont que de petits détails qui ne nuisent pas à la qualité du récit que je conseille de tout cœur à toute amatrice de jolies histoires d’amour et d’amitié.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Accompagneras-tu Charlotte et Jérémiah dans la réalisation de la fameuse liste?

Dis-le moi en commentaire.