Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
12 septembre 2016

Everything, Everything

everythingEverything, Everything de Nicola Yoon

Editions : Bayard

360 pages

Paru le 6 avril 2016

Aperçu : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

 

 

Mon commentaire général : En effet, ce livre est vraiment TOUT ce qu’on peut attendre d’un excellent roman !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : «La vie est un cadeau. N’oublie pas de la vivre.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Attention coup de cœur !

Ce livre magnifique aux illustrations incroyables nous fait entrer dans la bulle (et c’est le cas de le dire) de Maddy, une jeune fille formidable et isolée du monde, qui va découvrir la vie grâce à son charmant voisin… Je ne peux pas en dire plus sous peine de gâcher l’histoire mais je peux te dire qu’une fois ouvert, tu n’auras pas besoin d’utiliser un marque-page car il est tout simplement impossible de fermer ce livre. Je l’ai moi-même lu en quelques heures d’affilée, incapable de m’en détacher.

J’ai été emportée dans le récit, à la découverte de Maddy, de son univers si particulier, qu’on découvre à la fois par sa voix mais aussi par ses dessins, ses échanges de mails, ses tchats. Comme si on ouvrait son journal intime.

C’est un beau roman d’initiation, une magnifique ode à la vie, qui nous incite à profiter de chaque instant.

Evidemment, il y a beaucoup d’émotions. J’ai ri, tremblé de peur ou de colère, mon petit cœur s’est serré puis brisé.

Il est extrêmement difficile de décrire ce roman si particulier. Je ne peux te dire qu’une seule chose : LIS-LE !

 

coeur scintillant

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je pensais lire un roman comme il y en a tant, sur l’amour impossible entre deux adolescents. Je pensais pleurer à chaque page, affronter une fin tragique et sangloter plusieurs jours après l’avoir refermé.

Quelle erreur !

Car si le côté dramatique n’est jamais bien loin (surtout pendant la fuite de Maddy et Olly puisqu’on s’attend à la mort de la jeune fille), Nicola Yoon a réussi à me faire sourire pendant la grande majorité du roman. Parce que les dialogues entre les deux adolescents sont géniaux, que les dessins qui parsèment le roman sont juste à propos et surtout parce qu’aucun des deux ne baisse les bras face au tragique de leurs vies.

En fait, je classerais plutôt ce livre dans la catégorie des romans « feel-good ». Je l’ai refermé avec un petit sourire et d’ailleurs il est réapparu en écrivant ces lignes, juste parce que je repense à ce que j’ai éprouvé en lisant ce petit bijou (qui mérite vraiment ce titre tant le livre est juste beau, de sa couverture à son esthétique intérieure en passant par le fond).

Alors évidemment, on ne peut s’empêcher d’avoir le cœur serré, parce que la situation est vraiment injuste, qu’aucun des deux protagonistes ne mérite la vie qui est la leur parce que ce sont de jolies personnes. Mais au final, chacun en ressort grandi, sans amertume par rapport à ceux qui leur ont imposé cette douleur et cet isolement. Le message est vraiment fort et incite à s’interroger sur ses choix de vies. Oui, la vie est précieuse et c’est à chacun d’en faire ce qu’il veut, pour n’avoir aucun regret.

Un magnifique roman qui reste longtemps en mémoire une fois la dernière page refermée…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Oseras-tu franchir le seuil de Maddy?

Dis-le moi en commentaire.

 

ABC 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité