Ami Lecteur, il s’agit de la chronique d’un hors-série de la série Indécise. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Indécise (tome 1) dont il est le companion book.

 

sensibleIndécise, tome 4 : Sensible de S.C. Stephens

Editions : Hugo Roman

625 pages

Paru le 2 Juin 2016

Aperçu : Le seul endroit où Kellan Kyle se sente bien, c'est sur scène. Avec sa guitare dans un bar obscur, il peut oublier son passé douloureux. Ces jours-ci, sa vie tourne autour de trois choses : la musique, ses copains et ses conquêtes. Jusqu'à ce qu'une femme vienne tout changer...

Kiera est le genre de filles auxquelles Kellan ne devrait pas s'intéresser - intelligente, gentille et sortant avec son meilleur ami. Persuadé qu'il ne mérite pas son amour, il cache son attirance... jusqu'à ce que le cœur tourmenté de Kiera lui montre que ses sentiments sont probablement réciproques.

Désormais, quelles que soient les conséquences, Kellan est sûr d'une chose : il ne la laissera pas le quitter sans se battre.

 

 

Mon commentaire général : Dans la tête d’un garçon sensible…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : «Notre histoire est un bazar d’émotions tordues, de jalousie et de complications et nous avons tous les deux tourmenté et blessé l’autre… et les autres. Nous avons tous les deux fait des erreurs… tellement d’erreurs.» [traduction personnelle]

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Sensible est la réécriture d’Indécise du point de vue de Kellan. C’est EXACTEMENT la même histoire et je crois que c’est ce qui m’a un peu déçue.

En ouvrant ce roman, je m’attendais à en apprendre plus sur Kellan, charismatique personnage de la saga, qui arrive à occulter complètement l’héroïne et ses retournements de veste. Effectivement, en entrant dans sa tête et ses pensées, on découvre un garçon sensible et perdu mais terriblement attachant. De ce côté, je suis satisfaite. Ce qui m’a manqué, ce sont de vraies scènes bonus, des incursions dans son passé notamment, plutôt qu’un suivi pas à pas de l’histoire que je connaissais déjà.

Du coup, je me suis parfois ennuyée et je pense qu’il aurait fallu écrémer encore davantage (l’auteure annonce dans ses remerciements avoir déjà retiré pas mal de passages…).

Par contre, il est absolument indispensable de lire ce tome APRES Indécise. En effet, Kiera y apparait sous un jour tellement mauvais que je ne vois pas comment on pourrait ne pas avoir envie de l’étrangler en lisant ensuite son point de vue ! Team Kellan ? Oui, je confesse !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

En ouvrant ce roman, outre comprendre les actions de Kellan pendant le récit d’Indécise, je cherchais surtout à en savoir plus sur lui.

Il est vrai qu’on comprend rapidement que c’est le manque d’amour qui le pousse à rechercher les aventures d’un soir, avide de contacts sans pourtant croire mériter l’affection de quelqu’un. C’est un garçon tellement touchant, qu’on aurait envie de prendre dans les bras pour bercer doucement (et c’est pour ça que Kiera apparait comme une garce sans cœur, mais j’y reviendrai).

De ce côté, le contrat est rempli.

Par contre, je m’attendais à plus de scènes avec les garçons. J’ai beaucoup aimé les séances de composition, les échanges entre D-Bags, ce qui permet de découvrir les autres membres du groupe, Evan notamment, qui sont pratiquement invisibles dans le reste de la saga. J’aurais aimé découvrir leur rencontre.

J’aurais voulu plonger dans l’enfance de Kellan. J’aurais aussi bien aimé que le roman avance dans le temps, nous offrant les pensées de Kellan plus loin dans l’histoire de la série, dans les autres tomes, en reprenant certaines scènes clés ou nous offrant des bonus.

De ce côté-là, je suis un peu restée sur ma faim.

Mais ce qu’il y a de certain, c’est que face à l’immensité d’émotions qui compose Kellan, Kiera souffre une très mauvaise comparaison ! Elle parait profiter de lui, jouer avec ses sentiments, se complaire dans un triangle amoureux dont elle ne tire que des bénéfices, trop froussarde pour prendre une décision, ce qui est vrai dans le fond, mais du point de vue de Kellan, c’est encore amplifié, ce qui amène le lecteur à la détester viscéralement. Alors que je connaissais déjà l’histoire, j’ai été horrifiée par l’attitude de la jeune femme, du mal qu’elle a pu causer à Kellan. On en arriverait presque à regretter qu’ils se remettent ensemble à la fin !

Si on peut se contenter de lire soit Sensible soit Indécise pour débuter la saga, puisqu’au final c’est la même histoire, je pense que commencer par Sensible n’est vraiment pas une bonne idée. Comment repartir ensuite avec le point de vue de Kiera alors que ce tome nous apprend à la haïr ?

En tout cas, j’aurais rarement lu une série où le personnage principal est présenté sous un aussi mauvais jour et rien que pour ça, cette saga mérite d’être distinguée.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Plongeras-tu dans les pensées de Kellan?

Dis-le moi en commentaire.