Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
20 mai 2016

Les 100, tome 3 : Retour

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du troisième et dernier tome de la série Les 100. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Les 100 (tome 1) ou Les 100 : 21e jour (tome 2).

 

les 100 t3Les 100, tome 3 : Retour de Kass Morgan

Editions : Robert Laffont Collection R

346 pages

Paru le 26 mars 2015

Aperçu :

Survivre.

Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer.

Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

Manipuler.

Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre.

Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Mon commentaire général : dommage!

Ma note : 7.5/10

La citation qui résume tout : «Nos vies dépendent de chacun d’entre nous.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Cette série, partie sur les chapeaux de roues avec un premier tome qui m’avait vraiment emballée, ne se termine pas sur une bonne impression. Ce tome, pour lequel j’attendais beaucoup au vu des questions soulevées par le deuxième volet, est pour moi le moins bon de la saga.

Il n’y a tout d’abord plus de flash-backs et donc plus d’aventures spatiales, transformant la série uniquement en survival terrestre et en guerre entre clans. Car l’arrivée du vice-chancelier Rhodes ne se fait pas sans heurts…

Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de raccourcis dans l’histoire. Si les romances sont largement détaillées, certaines scènes d’action sont à peine décrites, des batailles se résolvant en quelques lignes…

Enfin, certaines scènes ne servent pas à grand-chose, certains personnages même, centrant l’histoire autour de trois personnages exclusivement et effaçant tous les autres.

Pour une fin de série, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup d’informations car certaines réponses ne sont tout simplement pas du tout apportées. Un épilogue n’aurait pas été superflu.

Sinon, ça se lit toujours très bien, il y a quelques séquences émotions, des batailles, du sang, des larmes mais je réserverai cette série à un public jeunesse.

J’entends dire beaucoup de bien de la série TV dérivée, que je n’ai pas vue, et qui si j’en crois les commentaires, n’a rien à voir avec les livres. A essayer…

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Il y a plusieurs éléments qui m’ont déplu dans ce roman.

Si j’ai trouvé la prise de pouvoir du vice-chancelier Rhodes intéressante (ça apportait un peu de nouveauté et de piquant à l’histoire), j’ai trouvé que la situation se résolvait beaucoup trop facilement. Le mouvement de protestation ne m’a pas semblé très suivi (seuls Clarke et Wells se rebellaient, en fuyant) et la bataille est survolée. A la fin, on élit un nouveau Conseil et tout va pour le mieux…

Les parents de Clarke n’ont aucune utilité. Ils ont retrouvé leur fille et puis… Ah ben, c’est tout en fait. On ne sait pas ce qu’ils ont fait, où ils étaient, ce qu’ils ont découvert en une année… Rien.

C’est un peu pareil pour Glass et Luke. Ils fuient le camp (ce qui semble être la réponse à toutes les situations. Un problème se présente, fuyons vite !), vivent quelques jours dans une petite cabane, Luke est blessé et ils reviennent. A quoi tout cela a-t-il servi ? A rien…

J’aurais préféré que l’intrigue soit un peu plus fouillée, que les Nés-Terre aient une vraie présence, qu’une vraie révolte se mette en place chez les 100, exploités par les Colons débarqués, au lieu de mettre le paquet sur les relations amoureuses.

Seul Wells et Clarke servent à quelque chose. A vrai dire, ce sont même eux qui font tout

Cette série se termine sur une petite déception et un « peut mieux faire » qui est vraiment dommage, au vu de l’originalité du sujet de départ.

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Vas-tu combattre aux côtés des 100?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un tome 4 est sorti en 2017 : Rébellion !
Répondre
M
Je n'ai pas lu les livres mais la série est à tomber !
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 994
Newsletter
Publicité