bilan janvier 2016

Voici le bilan du mois de janvier 2016, dont le thème était Brrrr... J'ai donc frissonné de froid, frémi d'horreur, j'ai été glacée par l'angoisse et j'ai adoré ça!

 

Lus en janvier: 

Ce mois-ci, j'ai lu 10 romans, ce qui est une bonne moyenne.

- Six fourmis blanches de Sandrine Collette (Thriller) (7/10)

- Les Outrepasseurs, tome 2: la Reine des Neiges de Cindy Van Wilder (Fantasy) (9/10)

- Les Outrepasseurs, tome 3: le libérateur de Cindy Van Wilder (Fantasy) (9,5/10)

- La liste de nos interdits de Koethi Zan (Thriller) (8/10)

- In the After de Demitria Lunetta (Science-Fiction) (8,5/10)

- In the end de Demitria Lunetta (Science-Fiction) (9/10) 

- La Main gauche de la nuit de Ursula Le Guin (Science-Fiction) (7,5/10)

- Une fille parfaite de Mary Kubica (Thriller) (7,5/10)

- Black ice de Becca Fitzpatrick (Thriller) (7,5/10)

- Les apparences de Gillian Flynn (Thriller) (8/10)

En prime, j'ai même fini deux sagas!

 

Les tops du mois:

les outrepasseurs 2 les outrepasseurs 3 in the after in the end

Les Outrepasseurs est une excellente saga de fantasy, dont l'histoire - et c'est assez rare pour être soulignée - s'améliore de tome en tome! J'ai aimé les personnages, leur évolution, l'univers et l'écriture. Bref, si tu ne l'as pas encore lue, n'hésite plus!

C'est un tout autre univers qui régne dans la saga In the After, très sombre et angoissante. J'ai aimé le côté survival et le mystère.

Au final, ce seront les séries qui m'auront le plus enthousiasmée en janvier!

 

Les déceptions du mois:

 

six fourmis blanches black ice

 

Il est difficile de parler de déception ce mois-ci, même s'il y a des livres que j'ai un peu moins bien aimé.

Je m'étais fait toute une histoire dans ma tête à la lecture du résumé de Six fourmis blanches... et l'histoire racontée dans le livre n'a en fait rien à voir! C'est aussi le cas avec Une fille parfaite, que j'ai pourtant préféré. J'attendais de l'ésotérique et quand la révélation est tombée, j'ai été un poil déçue. Mais ça reste un très bon thriller que je conseille malgré tout.

Avec Black Ice, le problème est différent. Ce roman est un thriller YA et s'adresse clairement à un public jeunesse ou du moins à un public qui n'est pas familier des thrillers. Pour les autres, ce livre risque d'être beaucoup trop porté sur la romance ou bien les mystères beaucoup trop faciles à démêler. Pour moi, ce fut la seconde option: j'avais deviné la plupart des révélations avant l'héroïne.

 

Les chroniques les plus populaires du mois:

 

allegiant vert emeraude  la 5eme vague

Un changement dans le trio de tête de janvier!  Allegiant est toujours la plus populaire des chroniques (41% des visiteurs! ) suivie par Vert Emeraude mais La 5e vague a attiré aussi des curieux! J'imagine que c'est l'effet "sortie ciné". D'ailleurs, il faut que j'aille voir ce film moi-aussi.

 

Les acquisitions du mois: 

 

hard boy - pucked wallbanger les outrepasseurs 3 nil hors limitesdarkwind si c'est la fin du monde les intrigantes t1 les intrigantes t2 cool sweet hot love

 

+10 romans dans ma PAL ce mois-ci qui compte maintenant 222 titres dont 82% de ebooks.

Il faut que je fasse baisser ma PAL (dans l'idéal, j'aimerais bien qu'elle avoisine les 150 titres à la fin de l'année 2016). J'ai donc mis au point deux règles simples:

- lorsque je repère un livre qui me plaît, je l'ajoute à ma Wish-List au lieu de me le procurer sur le champ en e-book. Cela me permettra quand j'aurais fait un pas significatif dans la bonne direction de me faire plaisir en m'offrant quelques nouveautés.

- si j'ai la possibilité de me procurer par troc un roman qui est depuis un certain temps dans ma Wish-List et/ou qui est difficile à trouver en troc, je peux initier l'échange.

A voir si je m'y tiens...

 

Au programme du mois de février:

Pour faire dans l'originalité, le thème de février sera...

Thème Février 2016

 

Nous allons explorer l'amour sous différentes formes: fraternel, imaginaire, à sens unique, contrarié, compliqué, adolescent ou adulte... Je vais donc piocher mes lectures parmi la liste suivante:

even dead things feel your love un jour liaison à durée déterminée l'instant précis où les destins s'entremêlent a kiss in the dark love letters to the dead cherche jeune femme avisée fangirl loin de tout il était fait pour moi insatiable hopeless

 

A suivre...