Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
13 janvier 2016

[CHRONIQUE] In the after, tome 1 de Demitria Lunetta

in the afterIn the after, tome 1  de Demitria Lunetta

Editions: Lumen

410 pages

Paru le 11 septembre 2014

Aperçu : Ils entendent le plus léger des bruits de pas… Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs… Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

 

 

Mon commentaire général : un roman qui se dévore à toute vitesse!

Ma note : 8.5/10

La citation qui résume tout : « J’allais devoir affronter le monde tel qu’il était : infesté par Eux, par ces êtres carnassiers qui menaçaient ma vie à chaque instant ; »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

In the After me faisait de l’œil depuis sa sortie, surtout grâce à son résumé qui installe tout de suite une ambiance mystérieuse et angoissante. Quand j’ouvre un livre que j’attends depuis aussi longtemps, je suis toujours un peu nerveuse : est-ce que ce roman va répondre à mes attentes, qui ont tendance à se décupler avec l’attente et les commentaires positifs glanés sur le net ?

Pour aller droit au but, je peux te dire tout de suite que la première partie du roman, consacré à la survie d’Amy et de Baby, m’a survoltée et que j’ai cru au coup de cœur. Pour la seconde partie, en revanche, j’ai été un peu moins emballée, même si j’ai globalement beaucoup aimé ma lecture. Pour tout dire, j’ai fini le roman dans la journée, ce qui est un bon indicateur du degré d’addiction que peut exercer ce roman.

L’histoire, racontée par Amy à la première personne, est donc très immersive et très rythmée. On suit la jeune fille dans un monde post-apocalyptique, où elle se croit la seule survivante de l’attaque de créatures cannibales. Ça m’a d’ailleurs fait penser à la 5ème Vague, roman que j’avais adoré, justement grâce à cette atmosphère oppressante et au mystère qui entoure l’arrivée de ces monstres répugnants.

Si la deuxième partie du roman ne m’a pas emballée (quand Amy et Baby rencontrent les autres survivants, ne t’offusque pas, je ne te spoile rien, c’est écrit dans le résumé de quatrième de couverture !), c’est parce que si le mystère s’épaissit, j’ai perdu un peu de la connexion entre les deux filles et que j’ai commencé à entrevoir une partie de la vérité avant Amy. Mais je n’ai pas pour autant pu décrocher du roman pour autant ! Je suis allée d’une traite jusqu’à la dernière ligne, pressée de vérifier si mes hypothèses étaient correctes, et aussi pour connaitre la suite des aventures d’Amy.

Ce qui est certain, c’est que la suite, In the end, sera ma prochaine lecture !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

L’addiction qu’a exercée ce roman sur moi est principalement lié à deux paramètres : le mystère qui entoure les Floraes (le nom des créatures) et l’aspect « survival ».

En effet, personne ne sait rien sur les monstres, présentés comme des aliens. Que sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel est leur but ? Enfin, personne ne veut (ne peut) en parler. Car les réponses existent et Amy est bien décidée à les obtenir, elle qui a vécu pendant trois ans dans la crainte de tomber entre leurs crocs. Pour ma part, j’avais deviné assez rapidement ce qu’ils sont réellement et j’ai un peu soupiré. Je trouve que l’histoire perd un peu de son originalité comme ça.

Cependant, j’ai continué à lire, d’une part pour savoir si j’avais raison J et d’autre part parce que j’adore les « survival ». Même si on se doute qu’Amy n’a pas grand-chose à craindre avec son statut d’héroïne, je m’inquiétais beaucoup pour Baby, malgré ses capacités hors du commun. Je me suis beaucoup attachée à cette petite fille muette, plus qu’à Amy, je pense, même si j’ai bien aimé ce personnage. Amy est une battante, forte et déterminée, courageuse à l’extrême. Il faut dire que ses années de combat, seule contre les créatures, lui ont forgé un caractère dur et sans pitié. La pitié est un luxe qu’elle ne pouvait pas se permettre pour assurer sa survie et celle de Baby. C’est pour ça que j’ai aimé ce personnage, complexe comme je les apprécie.

Du coup, j’ai trouvé les autres personnages (sauf Baby) un peu fades à côté d’Amy qui prend toute la place. Même le méchant docteur Reynolds est un peu trop manichéen à mon goût, même si je me doute que ses motivations sont certainement beaucoup plus complexes qu’il n’y parait.

En tout cas, je vais me jeter avec plaisir dans la suite de cette histoire car j’ai vraiment hâte de connaitre la vérité à propos de Baby, les secrets du docteur Reynolds et la façon de repousser efficacement les Floraes.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Vas-tu combattre les créatures aux côtés d’Amy ?

Dis-le moi en commentaire.

 

ABC_2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité