Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
11 janvier 2016

La Liste de nos interdits

la liste de nos interdits

La liste de nos interdits  de Koethi Zan

Editions: Fleuve Noir

368 pages

Paru le 11 juin 2015

Aperçu : À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : un bon thriller à ajouter à sa liste des envies!

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « J’avais perdu toutes mes connections, le seul lien qu’il me restait était avec une fille enterrée quelque part en Oregon. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Dès la première page de ce roman, dès les premières lignes même, j’ai été fascinée. L’écriture, fluide et simple, nous entraîne dans l’esprit de Sarah qui a survécu à l’indicible.

Presque dix ans après les évènements, Sarah est obligée de se replonger dans l’horreur qu’elle a vainement tenté d’oublier parce que son tortionnaire va peut-être être libéré et qu’elle doit à tout prix empêcher ça. En effet, le corps de sa meilleure amie, enlevée en même temps qu’elle, n’a jamais été retrouvé et Sarah est persuadée que des indices se cachent dans les lettres que son bourreau continue à lui envoyer. Commence alors une enquête dangereuse mais indispensable pour vaincre ses traumatismes...

Le récit est ponctué de retour en arrière qui racontent ce qui s’est passé dans cette cave où Sarah a été retenue pendant trois ans, sans jamais alourdir le cours de l’histoire, bien au contraire. Les éléments sont révélés au compte-goutte et on cherche aussi avec Sarah, on fait des hypothèses, sans jamais atteindre la vérité.

C’est un bon thriller, qui commence tambour battant avec cette fameuse « liste des interdits », et qui s’enchaine jusqu’au final en feu d’artifice. On pourrait lui reprocher une intrigue un peu simple mais ce serait vraiment pinailler.

La liste de nos interdits ou comment une erreur d’inattention peut vous coûter la vie...

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Si j’ai vraiment été captivée par le tout début, mon enthousiasme a un peu diminué au cours de ma lecture.

J’ai réellement été happée par les TOC et les précautions ultimes de Sarah et Jennifer, leur enlèvement, les traumatismes de Sarah mais si j’ai suivi avec attention l’enquête de Sarah et des deux autres captives, Tracy, j’ai perdu un peu de l’originalité qu’annonçait le début. On retombe dans le schéma classique où les victimes sont capables de résoudre une enquête mieux que le FBI et leurs supers moyens.

Il m’a aussi semblé que Sarah, qui vivait recluse depuis des années, retrouvait bien vite tous ses moyens. D’une femme fragile et craintive, elle se transforme en super détective, capable de convaincre une jeune femme traumatisée de leur parler alors qu’elle en a l’interdiction... L’histoire y a perdu de la crédibilité à mes yeux.

D’une façon générale, j’ai trouvé que le duo/trio de détectives amateurs avait pas mal de chance et que l’agent Jim, sachant dans quel pétrin s’embourbaient les filles, laissait faire pas mal de choses. Du coup, l’intrigue s’en trouve un peu simplifiée et la résolution est presque trop facile. Mais il faut bien que j’avoue que je n’avais absolument pas vu venir la révélation finale et que j’en suis restée ahurie.

Enfin, je cherche la petite bête parce que j’ai quand même passé un bon moment de lecture !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Vas-tu écrire ta propre liste des interdits ?

Dis-le moi en commentaire.

 

ABC_2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai lu ce roman ,et mon dieu comme j'ai adoré ! Je suis cependant parfaitement d'accord avec toi sur le changement super-rapide de la jeune femme. Malgré ceci, c'est vraiment un bon roman et je le conseille !
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité