Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
21 octobre 2015

Belladone, tome 1: Nuit de Sang

belladoneBelladone, tome 1: Nuit de sang de Michelle Rowen

Editions Milady

346 pages

Paru le 2 novembre 2012

Aperçu Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : de la bit-lit efficace, même si ça manque un peu d'originalité!

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : «On m'avait injecté le prototype d'un poison développé dans le plus grand secret pour tuer des soi-disants vampires» 

Mon avis (sans spoiler) :

Belladone est un un bon roman bit-lit dont les trois cent pages se lisent quasiment d'une traite.

Tout d'abord, c'est plutôt bien écrit, dans un style assez direct qui sans être trop descriptif donne suffisamment d'informations pour qu'on suive bien l'action. Et de l'action, il y en a! Des courses-poursuites, des combats, des attaques de vampires, du sang, on en trouve à profusion! Malgré tout, le roman met aussi l'accent sur les émotions, surtout sur celles de Jillian puisque le récit est raconté de son point de vue.

D'ailleurs, les personnages sont plutôt bien pensés, même si on n'évite pas certains clichés et raccourcis. Malgré tout, il n'y a pas de caractère lisse, chacun à ses bons et ses mauvais côtés, ce que j'apprécie toujours. Jillian est une jeune femme forte qui ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'on lui raconte. Declan est à l'opposé des héros traditionnel de bit-lit, il n'est ni tendre, ni beau gosse mais il est tout de même attachant (même s'il a eu tendance à me rappeler Blade le chasseur de vampires).

En rédigeant cette chronique, je me rends compte qu'il y a beaucoup d'aspect de ce roman que j'ai beaucoup aimé. Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur?

Si c'est rythmé et qu'on ne s'ennuie pas une seconde, je n'ai pas vraiment été estomaquée par le récit, parfois peu original et avec une fin peut-être un peu convenue. J'aime être surprise (surtout quand il y a une suite) et si la fin laisse pas mal de questions ouvertes, il n'y a pas à proprement parler un cliffhanger insoutenable.

Ensuite, j'ai trouvé que la romance arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, un peu sortie de nulle part. Si elle ne prend pas le pas sur l'action, j'ai trouvé que ça décrédibilisait un peu le personnage de Jillian qui m'avait semblé parfaitement sensé.

Malgré tout, comme il s'agit d'un dyptique et que ça se lit vraiment tout seul, il est fort probable que je lise la suite d'ici peu!

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est la première partie.

Nous y faisons la connaissance de Jillian, jeune femme paumée, traitée pour dépression, vivant de petits boulots en intérim, qui se trouve embarquée dans une histoire abracadabrante pour s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Et ça, c'est vraiment génial. Cette fille banale devient sans le vouloir le réceptacle d'un sérum conçu pour éliminer les vampires.

Et celui qui le lui apprend n'est autre qu'un assassin moitié-humain moitié-vampire, borgne, couvert de cicatrice et aimable comme une porte de prison.

Ce début vaut à lui seul la peine qu'on s'intéresse à ce roman!

J'ai adoré leur road-trip, la façon dont ils apprennent à faire l'un avec l'autre, dont Declan découvre ses émotions.

Je n'ai par contre pas adhéré au développement de la romance. Enfin je dis "développement" mais en fait, Jillian passe subitement de "Declan est un monstre" à "j'aime Declan" et ça m'a dérangée. J'aurais parfaitement compris qu'ils soient attirés l'un par l'autre, mais tomber follement amoureux en quatre jours, ça me semble un peu tiré par les cheveux (et oui j'ai parfaitement le droit de reprocher à la romance de ne pas être réaliste dans un roman qui parle de vampires et de poison capable de réduire les dits-vampires en cendre).

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai retrouvé beaucoup d'éléments déjà vus ailleurs (dans Blade, notamment, comme je le disais plus haut: le chasseur de vampires mi-homme mi-vampire qui doit s'injecter un sérum pour annihiler son côté vampire, ça te rappelle quelque chose?) mais j'ai aimé la mythologie imaginée par Michelle Rowen et j'ai été embarquée dans l'histoire, même si je n'ai pas été surprise par la fin du roman.

J'ai par contre aimé la dualité humains - vampires. Les vampires ne sont pas forcément les monstres (Matthias est capable de sentiments paternels très émouvants) alors que les humains sont capables d'actes horribles (les trahisons répétées du docteur Gray envers Jillian et son désintérêt pour le sort de son fils).

Maintenant que le décor est planté, j'ai tout de même bien envie de voir comment Michelle Rowen a développé la suite de son histoire dans le second tome...

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en penses-tu? As-tu envie de découvrir les pouvoirs de la Belladone?

Dis-le moi en commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité