pouvoirs obscursPouvoirs Obscurs de Kelley Armstrong

Editions: Castelmore

384 pages

Paru le 11 février 2011

Aperçu : Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie. Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.

 

 

 

 

Mon Commentaire Général : des ados, des pouvoirs surnaturels, un institut étrange, du déjà-vu !

Ma note : 7.5/10

La citation qui résume tout : "C'était comme voir des gens qui n'existaient pas. comme être attiré par le feu. Cela ne signifiait pas qu'on était schizo ou autre chose."

Mon avis sans spoiler :

Le résumé de Pouvoirs Obscurs était très alléchant : la nécromancie est un thème rarement abordé en Young Adult, au profit des vampires, loups-garous et sorciers.

Du coup, j’avais hâte de me plonger dans cet univers.

Cependant, ce tome ne dévoile pas grand-chose de la nécromancie. Nous sommes face à une héroïne tâtonnante, persuadée d’avoir des hallucinations lorsqu’elle aperçoit des fantômes. C’est peut-être dû à son jeune âge (elle a 15 ans) ou au fait qu’elle soit placée dans un institut psychiatrique suite à une de ces manifestations. Evidemment, dans cet institut, Chloé rencontre d’autres jeunes comme elle, qui ont été placés là pour des raisons diverses, et notamment parce que certains ont des comportements bizarres.

L’écriture, plutôt fluide, rend le récit agréable mais n’est pas parvenue à cacher les défauts de ce roman qui ne m’a pas accrochée. Pire que ça. Si le début est plutôt réussi, j’ai commencé à m’ennuyer vers le milieu du récit, attendant les rebondissements finaux qu’on m’avait promis sur certains forums. Si la fin est un peu plus mouvementée, je n’ai pas été scotchée par les révélations finales, peut-être parce que j’avais déjà trop décroché.

Ce n’est pas une mauvaise lecture, loin de là, mais à force de lire des YA et du fantastique, j’ai trouvé que ce roman manquait cruellement d’originalité. Ça m’a d’ailleurs beaucoup rappelé Night School, la partie surnaturelle en plus.

La suite se fera donc sans moi !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici ! 

 

Mes commentaires non-censurés :

Peut-être que j’ai trop lu de ce genre de lecture, peut-être que la jeunesse des personnages a joué en leur défaveur (disons que j’ai un peu le double de leur âge !) mais je ne me suis absolument pas attachée aux héros, ce qui a énormément contribué à mon ennui général.

Passé la phase de découverte (la première moitié), je n’avais plus rien à quoi me raccrocher. Je trouvais les personnages trop lisses (même la méchante Tori n’est au fond pas si mauvaise que ça), le récit trop prévisible, le rythme trop lent.

Je me suis pourtant accrochée, d’une part parce que je n’aime pas démissionner, d’autre part parce qu’on m’avait prévenue que l’histoire souffrait de quelques longueurs mais que les rebondissements de la fin allaient me donner envie de me jeter sur le tome suivant.

J’ai donc attendu ces fameux rebondissements.

Mais lesquels ?

- La fuite éventée des ados ? Il n’était pas  difficile de deviner que tout n’allait pas se passer comme sur des roulettes…

- Le fait que l’institut était réservé aux surnaturels ? Ça semblait pourtant évident depuis quelques pages.

- La trahison de la tante de Chloé ? Ah là, j’avoue que j’ai été surprise ! ça m’a d’ailleurs réveillée pour la fin.

- La mort supposée de Liz ? Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’attacher suffisamment à elle pour que ça me touche.

Je suis donc arrivée à la dernière page sans avoir trouvé de réel sujet d’intérêt, et pas plus pressée que ça de connaitre la suite. Je ne lirai donc pas la suite de cette saga, préférant me recentrer sur du fantastique plus adapté aux gens de mon âge canonique ! Malgré tout, je pense que ça peut-être une très bonne série pour les adolescents qui débutent avec le genre et qui se sentiront peut-être plus en phase avec Chloé et les autres pensionnaires de Lyle House.

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en as-tu pensé? As-tu aimé Pouvoirs Obscurs?

Dis-le moi en commentaire.

challenge de l'imaginaire ABC2015