Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
27 août 2015

Elle & Lui

elle&luiElle & Lui de Marc Levy

Editions: Robert Laffont

385 pages

Paru le 5 Février 2015

Aperçu : Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : c’est beau, c’est drôle, c’est du Levy !

Ma note: 8/10

La citation qui résume tout : "Quelle décision? Celle qui vous permettra de vivre au présent au lieu de vous demander de quoi sera constitué l'avenir."

Mon avis (sans spoiler) :

Marc Levy est un de mes auteurs préférés car il est capable de manier les mots pour faire des situations les plus simples des merveilles de poésie.

Elle & Lui, qui permet à l’auteur de renouer avec le genre de la comédie romantique, ne déroge pas à la règle. C’est un beau récit, plein d’amour et de bons sentiments, où des gens perdus retrouvent leur chemin grâce à l’amour et à l’amitié… Une très belle promesse…

C’est frais, enjoué et toujours très bien écrit, dans un style direct qui fait pourtant des miracles.

Le roman permet notamment de retrouver les trois protagonistes de Et si c’était vrai… (puis de Vous revoir), mettant en avant Paul, le meilleur ami d’Arthur, héros de ces deux romans. J’ai vraiment apprécié de retrouver ces personnages qui m’avaient fait vibrer, cette fois-ci dans un autre décor et sans l’aspect fantastique des deux autres ouvrages de la série (qui en est un peu une puisqu’on ne peut pas les lire dans le désordre si on ne veut pas se spoiler).

L’histoire vaut la peine d’être lue juste pour Paul, qui est un des personnages masculins les plus drôles que j’ai rencontré au cours de mes lectures !

Ceci dit, ce livre est un peu moins bon que les autres romans cités ci-dessus, peut-être justement parce qu’il y manque cette composante fantastique qui m’avait fait rêver

Malgré tout, le dernier roman de Marc Levy est à lui seul un remède contre la morosité, et par les temps qui courent, ça fait du bien de s’évader avec une jolie histoire d’amour simple et prévisible peut-être, mais tellement agréable !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

Si j’ai adoré Paul, sa maladresse et sa phobie de l’avion, je n’ai pas été spécialement touchée par Mia. La starlette désemparée qui fuit son mari infidèle en se réfugiant chez sa meilleure amie ne m’a pas fait une grande impression. Pourquoi donc ? Je ne sais pas trop. Sa détresse ne m’a pas émue, je n’ai pas ressenti son malheur ni son ras-de-bol… Pour moi, c’est un personnage assez lisse qui sert juste à mettre Paul en valeur et à l’aider à accepter sa soudaine célébrité coréenne.

En tant que lectrice assidue, j’ai d’ailleurs été ravie d’entrer dans le processus de création de l’écrivain, des pages blanches à la promotion, de voir l’envers du décor.

On remarque également que les romans de Marc Levy se politisent : derrière la romance et la comédie se cache ici une dénonciation de la dictature nord-coréenne, tout comme Si c’était à refaire pointait du doigt la dictature militaire argentine de la fin des années 70. Et c'est bien de nous inciter à regarder ce qui se passe dans le monde, sans jamais faire la morale.

Comme quoi on peut rêver et se cultiver! Merci Marc Levy!

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en as-tu pensé? As-tu aimé retrouver Paul, Arthur et Lauren?

Dis le moi en commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 841 704
Newsletter
Publicité