Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
12 août 2015

[CHRONIQUE] After, Saison 5 d'Anna Todd

Ami Lecteur, il s'agit ici de la chronique du cinquième et dernier tome de la saga "After" . Si tu n'as pas lu les tome 1, 2, 3 et 4 (tu as beaucoup de retard!) , ça va forcément spoiler pour toi et franchement, ça serait dommage. Je te renvoie donc au besoin aux billets correspondants: premier tome , deuxième tometroisième tome ou quatrième tome.

 

after saison 5After, saison 5 de Anna Todd

Editions: Hugo Roman Collection New Romance

535 pages

Paru le 7 mai 2015.

Aperçu : La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

Mon commentaire général : Un tome final à la hauteur de la passion de Tessa et Hardin.

La citation qui résume tout : " C'est une histoire de pardon et d'amour inconditionnel et ça montre à quel point une personne peut changer, vraiment changer, si elle essaie assez fort."

Mon avis (sans spoiler) :

Parlons sans détour: pour moi ce dernier tome est presque aussi bon que le tout premier, le reste n'étant qu'une mise en place de ce qui se joue dans le volet final.

Nous avions laissé les personnages à Londres, Hardin au bord du craquage après la révélation de Christian. Et à partir de là, Hardin va renouer avec ses vieux démons tandis que Tessa sombre inexorablement... Mais chuuuut, je n'en dirai pas plus, tant les rebondissements sont nombreux et orientent les réactions des protagonistes. En tout cas, on peut dire que le sort s'acharne un peu sur eux!

Mais c'est l'occasion pour Tessa et Hardin de grandir, d'évoluer, voire même d'inverser les rôles...

Les émotions sont à fleur de peau, les réactions parfois disproportionnées mais c'est ainsi qu'ils fonctionnent et qu'on a appris à les connaitre. Même si leur ronde de "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" est lassante en fin de course.

J'ai été emportée dans leur valse, j'ai pesté, souri, levé les yeux au ciel (beaucoup) mais au moins j'ai réagi et c'est ce que j'attends de mes lectures. J'aime être bousculée et c'est exactement ce que ce tome a provoqué chez moi

Par contre, j'ai tout simplement détesté la fin/l'épilogue. J'aurais préféré qu'Anna Todd me laisse imaginer la suite au lieu de me proposer ce final qu'on dirait bâclé et tellement peu ressemblant aux personnages...

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

Ce qui est perturbant dans ce tome, c'est que Tessa et Hardin inversent les rôles.

Maintenant qu'Hardin a fait face à son passé et qu'il travaille pour l'accepter, c'est lui qui se bat pour leur couple, Tessa ayant purement et simplement baissé les bras. Il faut dire qu'entre la mort de son père et sa stérilité, elle n'est vraiment pas épargnée...

Bizarrement, j'ai vraiment aimé qu'Hardin s'implique plus et que Tessa lâche du mou, ce qui permet d'arriver un équilibre. Le jeune homme se prend en main et envisage son avenir alors que Tessa se laisse aller, oubliant ses plans et son avenir tout tracé pour vivre au jour le jour.

Même si leur hésitation, avec Hardin qui attend patiemment que Tessa se décide à faire on-ne-sait-quoi, est plutôt lassante... J'ai eu envie de les prendre par les épaules et de les secouer...

Malgré tout, le récit m'a captivée jusqu'à la fin que j'ai survolée tellement j'ai détesté. Anna Todd a voulu trop nous en dire, avec ses sauts dans le temps, qui n'apportent pas grand chose au final. Il aurait été préférable de nous laisser au retour de Las Vegas, où nous aurions pu imaginer la suite, sans subir cette avance rapide qui nous montre un bonheur bisounours à l'opposé du caractère volcanique de leur relation... Ou alors, se contenter en épilogue du saut le plus éloigné, en nous montrant en pointillé le chemin parcouru.

C'est dommage, parce que ce dernier tome concluait magnifiquement bien la saga sans ça. Personnellement, mon préféré restera toujours le premier tome, peut-être parce que ce que j'aime dans les romances, ce sont tous les moments où les personnages se découvrent et tombent petit à petit amoureux...

Je resterai donc sur l'image de leur premier baiser au lieu de les imaginer discuter du voyage scolaire de leur fille ado dans la cuisine. 

 

Et toi, Ami Lecteur, es-tu satisfait de la fin? Que ressens-tu à l'arrêt de cette saga?

Dis-le-moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut je viens tout juste de finir le tome 5 et je n'est qu'une chose à dire: j'ai adoré lire cette séries.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je suis d'accord sur le fait que à certain moment des tomes 2 et 3 je trouver leurs disputes incessante et trop souvent pour des raisons qui m'énerve au plus au point ( je trouver que Tessa, peut-être excédé du comportement d'Hardin, faisait une montagne de pas grand chose) mais au moins ces romans m'ont fait énormément réagir et c'est le principal.<br /> <br /> Tout comme toi je suis déçu de l'épilogue avec toute ces éclipses de plus année j'aurais aimer que elle ne nous dévoile pas la suite de leur vie qui ne colle pas du tout avec le reste de la saga. Ou alors faire un tome dédier un leur vie après toutes ces péripéties, j'ai un peu l'impression que cette fin à été écrite rapidement et est un peu bâcler. Dommage <br /> <br /> <br /> <br /> Mais en enlevant ce point discordant l'histoire était génial je me suis régaler du début du tome 1 à la fin du tome 5 (sans compter l'épilogue)
Répondre
A
Bon dieu que je suis d'accord avec toi...!! La fin ma tellement déçu.. trop en dire chaque page 2ans plustard.. 6ans olus tard.. 10 ans plus tard.. a vouloir faire ca elle aurai pu nous pondre un tome 6 qui aurai parler des 20 annees qui suivait!! Mais je n'ai pas retrouver la tessa et le hardin des 5 tomes dans ces 10 dernieres pages..dommage !
Répondre
M
Si je peux me permettre laisse toi tentée par Les héritiers. Au moins le tome 1 (le 2 est assez mauvais)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis inspirée des tes lectures pour me faire une petite liste d'achat (en plus des 4 autres tomes de la série AFTER)
Répondre
M
Salut Doris,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais laisser un commentaire surement beaucoup trop long... A la base je DETESTE ce genre de lecture gnangnans, culcul la praline où ça dégouline de je t'aime, de bisous et de fluides en tout genre.<br /> <br /> J'adore les policiers, les thrillers, les choses un peu sanglantes... Enfin bref.<br /> <br /> Et puis un jour pouf, ô désespoir j'achète un livre portant l'étiquette "new romance" et je me surprends a aimer plus que de raison. C'est frais et y'a globalement moins de morts que dans mes lectures habituelles, c'est rafraichissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Revenons en a nos moutons, je viens de finir le tome 1 de la série After. Quel choc et comme par hasard je le fini un samedi soir a 19h passé. Aucunes chances de trouver une librairie ouverte a cette heure ci et même Amazon ne sera en mesure de me le livrer que lundi... Frustrée j'essai donc de trouver un résumé pour patienter jusqu'a lundi. Et je tombe miraculeusement sur ton blog. Et je finis par lire les articles jusqu'au dernier tome.<br /> <br /> J'ai donc beaucoup moins envie de me ruer chez le libraire. Et j'ai même envie de sauter au dernier tome vu ce que tu dis du 2 et du 3.<br /> <br /> Entre nous les deux personnages me gonfles royalement et ce sera surement sans surprise que je lirais qu'elle le reprends dans le tome 2 et qu'il recommence ses idioties. Et les personnages me semblent creux au possible, victime de leur propre existance...<br /> <br /> Mais j'irais au bout pour faire passer ce goût d'inachevé.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref, tout ça pour te dire merci, tes articles sont clairs et concis (et je dormirais mieux cette nuit en sachant que je ne râte rien d'extra ordinaire dans les prochains tome) je pense revenir par ici si je me retrouve face a une situation similaire dans le futur ou si j'hésite sur une future lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Continue comme ça!<br /> <br /> Marjorie<br /> <br /> <br /> <br /> PS : as-tu lu la série Les Héritiers? (De mon opinion meilleur que la série After)
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 841 704
Newsletter
Publicité