Ami Lecteur, il s'agit ici de la chronique du quatrième tome de la saga "After" qui compte cinq tomes. Si tu n'as pas lu les tome 1, 2 et 3, ça va forcément spoiler pour toi et franchement, ça serait dommage. Je te renvoie donc au besoin aux billets correspondants: premier tome , deuxième tome ou troisième tome.

 

after saison 4After, saison 4 de Anna Todd

Editions: Hugo Roman Collection New Romance

437 pages

Paru le 2 avril 2015.

Aperçu : Avant, personne n'aurait osé les déchirer... Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad&loveboy ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin... Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ?

Mon commentaire général : On y arrive!

La citation qui résume tout : " Je veux qu'Hardin soit mon [...] happy end".

Mon avis (sans spoiler) :

Il aura fallu près de 1500 pages (eh oui, quand même!) pour que Tessa et Hardin évoluent. Mais ça y est, tout vient à point à qui sait attendre!

Nos deux personnages apprennent à modérer leur impulsivité, Hardin apprend à gérer sa colère grâce au kick-boxing, Tessa commence à comprendre que s'il est important de s'affirmer, il ne faut pas le faire aux dépens des gens qu'on aime. Et ça fait du bien!

Ce tome 4 (qui correspond en VO à la deuxième moitié du tome 3 "After We Fell" coupé en deux pour l'édition française) est selon moi bien meilleur que les tomes 2 et 3. Je l'ai lu avec plaisir, en découvrant la relation Tessa/Hardin sous un nouveau jour, peut-être parce que le déplacement de l'action à Seattle permet de redonner un coup de frais à cette histoire qui commençait à tourner en rond en abordant toujours les mêmes intrigues.

ça permet aussi de nouveaux développements avec une révélation finale proprement incroyable, qui relance tout l'intérêt de la série et promet un final explosif!

Vite, la suite!

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

J'ai vraiment apprécié l'évolution des personnages.

Hardin apprend à se maitriser, ça change! Le kick-boxing lui permet de décharger sa colère et de prendre sur lui, ce qui est une nouveauté impensable à la lecture des tomes précédents. Et pourtant quand Hardin n'est pas en colère et n'essaie pas encore et toujours de cacher des choses à Tessa qui finit toujours par découvrir le pot aux roses, c'est un jeune homme charmant et intelligent, capable d'attentions, de prendre soin d'autrui (le père de Tessa par exemple). Ceci dit Hardin restera toujours la boule de nerfs et d'insécurité qu'on a appris à aimer, et je ne l'apprécierais plus s'il devenait un personnage trop lisse (mais on en est encore très très loin!).

Quant à Tessa, elle met enfin les points sur les i avec deux de ses prétendants, et ça, c'est formidable. Elle a enfin compris qu'entretenir les espoirs de Zed et Trevor était complètement égoïste et qu'il fallait qu'elle trouve un moyen de se rassurer sans se jeter dans les bras du premier gars venu! Quel soulagement! Son besoin de s'affirmer est parfaitement compréhensible quand on considère l'environnement dans lequel elle a grandi. Malgré tout, j'avais parfois l'impression dans les autres tomes qu'elle faisait l'inverse de ce qu'on lui disait, Hardin en tête, juste par esprit de contradiction. C'est un sentiment que j'ai beaucoup moins ressenti à la lecture de ce tome. Je la trouve plus réfléchie, peut-être parce qu'elle se rend compte que Seattle ne correspond pas vraiment à ce qu'elle avait imaginé...

Maintenant que les deux personnages ont arrêté de se prendre la tête pour la moindre anicroche, l'histoire peut suivre des intrigues un peu plus profondes et c'est bien! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les parents de Tessa, et les circonstances qui les ont amené où ils en sont. C'est une leçon de vie intéressante pour Tessa et Hardin qui savent quel écueuils éviter pour préserver leur relation.

En enfin, le mariage de la mère de Hardin, qui s'il n'a pas franchement d'intérêt en soi, permet d'aboutir à une précipitation de l'action dans les dernières pages, jusqu'au cliffhanger final qui donne juste envie de se précipiter aussitôt sur le tome 5! Celle-là, je ne l'avais vraiment pas vu venir!

 

Et toi, Ami Lecteur, qu'as-tu pensé de ce tome ? Avais-tu anticipé la révélation finale?

Dis-le-moi en commentaire.